Première réalisation discographique de Djéour Cissokho sortie en 1993, cet album éponyme lance la carrière du jeune auteur-compositeur, chanteur et joueur de kora sénégalais. Il y rend hommage à son père Soundioulou Cissokho, accompagné de son neveu Ali Boulo Santo…
Lors de l’étape de la tournée sénégalaise de promotion de cet opus à Pakaou en Casamance, Djéour Cissokho demande au public, après un chant de son neveu Diéourou Cissoko : « Applaudissez fort » qui veut dire « Ali boulo santo » en « socé » (leur langue (mandingue)). Dans les loges, tous les musiciens le surnommaient ainsi… Depuis ce soir-là, Ali Boulo Santo est devenu le pseudonyme de son neveu Diéourou Cissoko, confie Djéour Cissokho.
Djéour Cissokho
Né à Thiès, au Sénégal, Djéour Cissokho est sans conteste le digne héritier de celui que l’on surnommait « le roi de la kora, le regretté Soundioulou Cissokho. Avec son groupe Allalaké, il développe une fusion de mélodies et rythmes du répertoire de kora mandingue du royaume du Gabu (zone d’origine de la kora), de mbalax sénégalais, de jazz et funk américains, de salsa cubaine ou de reggae jamaïcain… Djéour Cissokho a concocté une œuvre originale, « Guisna », réunissant héritage mandingue, pulsations mbalax et accents d’Afrique centrale. Il y reprend « kaira » et « Sori », deux titres son père Soundioulou Cissokho, le « monument » de la kora.
Fiche
Djéour Cissokho – Musique, paroles, kora, voix
Ibrahima Diagne Thioko, Elhadj Faye – Tambours sabars
Toumani Kouyaté, Ali Boulo Santo – Kora
Safirou Dieng – Claviers
Arona Ndiaye, Papis Cissokho – Basse
Badou Ndiaye – Batterie
Ba Djaly Cissokho – Voix
Ousmane Sané – Djembé
Ousseye Kouyaté – Voix, chœurs
Sira Cissokho, Fatou Cissokho – Chœurs
Aziz Dieng, Etienne (Studio Midi) – Ingénieurs du son
Label – NDiaye Productions
Laissez un commentaire
Vous devez être logged in pour poster un commentaire.