Né le 6 décembre 1949 à Bissau (Guinée Bissau), l’auteur-compositeur, arrangeur et guitariste José Carlos Schwartz, surnommé « la voix du peuple », était considéré comme l’un des musiciens les plus importants de Guinée-Bissau. Poète polémique et prolifique, José Carlos Schwartz a écrit des textes en portugais et en français, et chantait en créole bissau-guinéen, soutenu par de l’afro-folk ou de l’afro-pop des styles tiré des sonorités du terroir (gumbe, koussoundé, brassa, nalou…), et agrémentés de kizomba (rythme cadencé d’Angola), de jazz, de soul ou de funk.
Surnommé « la voix du peuple », cet artiste engagé militait pour l’indépendance de son pays, incitant dans ses chansons les Bissau-guinéens à la résistance anti-coloniale.
A l’avènement de l’indépendance de son pays, il est nommé directeur du Département des Arts et de la Culture et Chargé de la politique de l’enfance.
Alors diplomate, en 1977, à l’ambassade de Guinée Bissau à Cuba, José Carlos Schwartz meurt le 27 mai de la même dans un mystérieux accident d’avion près de La Havane.
Fiche: José Carlos Schwartz (auteur-compositeur, guitare acoustique, voix) ; Miriam Makeba (voix, chœurs) ; Phil Young (Drums) ; Freddie Harris (Keyboards) ; Leopoldo Fleming (percussions) ; William Salter (viola) ; Arthur Jenkins (violon)
Laissez un commentaire
Vous devez être logged in pour poster un commentaire.