Songs & Dances from Burkina Faso
Issu d’une famille de griots, maîtres de l’oralité, Dramane Dembélé poursuit cette tradition en transmettant par sa musique, tout ce qui a trait aux louanges et aux réconciliations. Là où il passe, il partage cette fierté comme l’ont fait, avant lui, son père et ses ancêtres. Ses talents d’instrumentiste («~tambin ou flûte peule~», balafon, ngoni, kora) et d’auteur-compositeur, l’ont amené à travailler avec de grands artistes africains, chanteurs, conteurs, musiciens et acteurs comme Solo Dja Kabako, Abacar Adam Abaye, François Dembélé, Sotigui Kouyaté, et à participer à de nombreux festivals dans différents pays d’Afrique et à travers le monde.
Après deux années passées sur les scènes de France avec le groupe Kalognouma, Dramane Dembélé s’inspire aujourd’hui d’événements quotidiens de la société urbaine vus au travers du prisme de l’éducation qu’il a reçue de ses parents et de ses frères pour vous faire voyager avec son nouveau groupe Nouza Band (le son de la fraternité) à travers son premier album, Nalouh («~nos mamans~» en «~dioula~» – une des langues mandingues). Laissez-vous emporter par les sons envoûtants de la flûte peule d’Afrique de l’ouest mélangés aux vibrations harmonieuses des cuivres de la Finlande et aux redoutables grooves de la section rythmique. D’autres instruments de musique africains (kora, bara, balafon, calebasse, ngoni, djéli ngoni, doum-doum, djembé, tama…) se mélangent à des influences marquées par le funk, l’afro-beat et la musique mandingue d’Afrique de l’ouest. From a griot family, where the oral character is embedded in the culture, Dramane Dembele follows this tradition through his music addressing topics related to reconciliation and praises. His talent of musician and song writer opened him the opportunity to work with well known African artists as Solo Dja Kabako, Abacar Abaye, Francois Dembele, Sotigui Kouyate and to participate in different music festivals around the world.
The music of Dramane Dembele can be described as his personal interpretation, influenced by his childhood and the education he received, of daily events. His group Nouza Band (the sound of fraternity) first album, Nalouh (our mothers in Dioula language), is an incitement to discover their reading of real life. You will be able to enjoy the unique melody of the peule flute of West Africa mixed with finish brass and the rhythmic bass of Silvain Dando Pare.
Other Burkina Faso’s traditional music instruments are also present beating on different music influence, as the funky rhythm, the afro-beat and the manding music of West Africa, accompanying their melodies.
Laissez un commentaire
Vous devez être logged in pour poster un commentaire.