" "

Hommage 

"
"

Jour de deuil aujourd’hui pour le monde de la musique avec la disparition de Jimi MBaye  disparu brutalement à la clinique de la Madeleine dans la nuit du 11 au 12 février 2025.

Jimi MBaye et sa guitare magique fut sans aucun doute un des atouts maîtres de la star planétaire Youssou NDour. Compositeur majeur de la scène sénégalaise,  il a sorti trois albums personnels (Dakar Heart, Yaye Digalma et Kharé Dounya) et a soutenu de nombreux jeunes talents de la scène sénégalaise dont Wally Seck et Pape Diouf.  Au sein du Super Etoile de Dakar qu’il a accompagné pendant quarante ans, Jimi  s’est illustré comme l’auteur  des célébrissime Birima et Bamba  qui ont contribué à la reconnaissance internationale de Youssou NDour. Mamadou alias Jimi MBaye est reconnu internationalement pour ses arrangements , ses compositions et son jeu de guitare original adaptant  les techniques et les sonorités de la kora et du xalam. Nago Seck l’avait rencontré il y a quelques mois dans son studio Dogo du quartier Nord Foire de Dakar . Redécouvrez l’interview qu’il a réalisé à cette occasion.

 

Redécouverte : Hukwe Zawose,  la grande voix de la Tanzanie 

Afrisson vous propose de redécouvrir Hukwe Zawose, un des grands maîtres de la musique tanzanienne. Révélé internationalement par Peter Gabriel, le chanteur aux cinq octaves de voix a contribué à valoriser la musique du peuple gogo et le jeu de l’ilimba, une forme de piano à pouces.

Blazing the trail : la pop afro futuriste du Kenya

Le pianiste kenyan Eric Wainaina , auteur du fameux Daima Kenya sorti après le terrible attentat terroriste de Nairobi ayant couté la vie à 200 personnes, revient avec une oeuvre l’album Blazing the trail réalisé avec plusieurs artistes : L.U.C.Mbogua Mbuga MbuguaFlorian Holzner et Rushab Nandha. Entre benga, gospel, pop et musiques traditionnelles du Kenya, il nous propose une oeuvre aux accents afro-futuristes des plus originale.

 

 

"
"
"
"

À propos de l'auteur

Sylvie Clerfeuille

Sylvie Clerfeuille

Laissez un commentaire