" "

Festivals, concerts, albums, la famille musicale commence peu à peu à se déconfiner. Encore fragilisés dans certains coins du monde (Inde, Chine, Afrique du sud, Madagascar), les artistes nous ramènent peu à peu à la vie par leur talent et leur créativité.  Parmi les multiples sorties, citons Tribal Lockdown du bassiste et compositeur malgache planétaire Sylvin Marc qui a joué avec tous les grands (Chris Rea, Nina Simone, Didier Lockwood, Maxime Leforestier, Catherine Lara, Aldo Romano). Cette oeuvre ébouriffante et décalée a été réalisée en plein confinement avec son « clan des confinés », 40 musiciens issus de toutes les planètes musicales. Decouvrez l’interview passionnante et drôle qu’il nous livre sur son parcours musical impressionnant et sur l’enregistrement de cette oeuvre, véritable voyage au centre de sa tête.

"
"

Isat, la star montante de la scène londonienne, c’est une découverte de   DJ Freestyle, notre correspondant au Royaume Uni. Réfugiée en Europe après la guerre civile de 1991, cette jeune sierra-léonaise s’impose aujourd’hui avec un style entre afro-pop et dancehall et des textes évoquant la tragique histoire de sa terre natale.

Connaissez vous le konono soul ? C’est un style lancé par l’Angolais A’mosi Just a Label. Notre correspondante pour le monde lusophone Diana M. Vieira nous raconte l’histoire de cet artiste à la voix singulière, marquée par la spiritualité et un style musical nommé le bazombo et  joué originellement avec des défenses d’éléphants. Son nouveau single, « Muntu » dévoile les accents new age de cet artiste hors norme qui se définit comme un  sonhador .

Spécial Lokua Kanza« , c’est le coup de coeur de Nago Seck qui nous offre une chronique de son dernier album, Moko et une playlist retraçant la carrière  de l’artiste.

Jocelyn Maillé, notre spécialiste Océan Indien nous annonce une bonne nouvelle pour la région : la création de la  la Phonothèque Historique de l’Océan Indien (PHOI).

Sylvie Clerfeuille

"
"
"
"

À propos de l'auteur

Sylvie Clerfeuille

Sylvie Clerfeuille

Laissez un commentaire