" "
“Quand Fabio Ramos vient au monde en 1990 sur l’île de Sao Nicolau, au Cap-Vert, Cesaria Evora (1941-2011) s’apprête à démarrer sa carrière internationale. Leurs chemins ne se croiseront certes jamais, mais la musique va les réunir, jusqu’à aujourd’hui. Influencé par des compatriotes comme Miri Lobo, Bana (1932-2013) et surtout la Diva aux pieds nus, Fabio Ramos navigue entre morna, coladeira et batuque.”

"
"

Fabio et Rap Soldiers

À l’âge de 10 ans, la famille de Fabio Ramos s’installe à Mindelo, sur l’île de Sao Vicente. C’est là qu’il égrène ses premières notes sur la guitare de son oncle et découvre bientôt la voix à la chaleur moite de la Diva aux pieds nus. En 2005, le teenager s’affirme et s’émancipe grâce au rap. Avec son pote Nana et quelques autres copains de Mindelo, il forme le groupe Rap Soldiers. Boom bap et paroles en créole.

Fabio le marin

A 18 ans, Fabio Ramos cherche une nouvelle aventure. Il décide de devenir marin, au côté de son père qui, depuis des années, sillonne les mers du globe. Ouvrier modèle, Fabio Ramos apprécie d’être un globe-trotter, mais bringuebalé sur les mers, sa famille et Mindelo commencent à lui manquer. Il découvre de nouvelles souffrances. Isolement, dépression, perte de repères. « Sodade », l’hymne de Cesaria Evora revêt alors pour lui un caractère très personnel. Pour lutter contre le dépaysement grandissant, le matelot transforme sa minuscule cabine en home studio. Sur son ordinateur naissent ses premières compositions. Des mornas aux langueurs nostalgiques sur le mal du pays et les déboires amoureux, des coladeiras chaloupées pour garder le moral. Au pays, on apprécie. En 2018, il ne supporte plus la sodade, cette nostalgie des déplacés, craque sous le poids de l’exil et rentre à Mindelo. C’est là qu’il va rencontrer José da Silva, le producteur de Cesaria Evora, et commencer à travailler sur son premier album. « Um Calice D’Nha Terra ».

Ses textes, ses projets

« Mes chansons sont un message sur ce qui nous manque le plus aujourd’hui, la compréhension, l’amour et le bonheur », explique Fabio. Ses mornas, coladeiras et batuques évoquent ses dérives sur les mers, sa grand-mère (« Nha rosa »), son cousin (« Lembrança ») et aussi bien sûr l’amour (« Ariela », « Bom Dia di meu », « Eterno », « Um Calice D’Nha Terra »).

« J’ai un immense respect pour des gens comme Miri Lobo, Bana et surtout Cesaria Evora qui m’ont toujours inspirés. Mais toutes ces années passées sur les mers m’ont donné la force de croire qu’en toute modestie, je peux apporter aussi ma contribution. J’aimerais un jour faire partie de l’héritage musical de notre beau pays ! », dit Fábio Ramos.

Ses projets

Après avoir sorti en septembre 2024 sous le label Lusafrica son premier single, « Um Calice D’Nha Terra », Fabio Ramos lance en décembre son premier album du même intitulé, accompagné d’un deuxième clip, « Onde Kes Bai ».

En studio et grâce au soutien du talentueux guitariste Hernani Almeida, Fabio Ramos enregistre et peaufine les dix chansons de « Um Calice D’Nha Terra ». Huit sont ses propres compositions, les deux autres viennent de Manolo et de José Lopes. Avec sa voix suave et enjouée, Fabio l’enfant de Mindelo, bercé depuis son plus jeune âge par la voix de Cesaria Evora, revisite ses genres préférés tels que les Mornas, les mornas, coladeiras et batuques sur un projet qui s’annonce prometteur.

*Source : Lusafrica

"
"
"
"

À propos de l'auteur

Nago Seck

Nago Seck

Laissez un commentaire