Premier album solo de Tom Diakité, « Fala » (orphelin) dénonce les problèmes que rencontrent les enfants partout dans le monde : enfants des rues, enfants soldats, enfants maltraités, orphelins…
« …Tout commence par une émotion. Quand il plonge au coeur de ses souvenirs, Tom Diakité y trouve la raison du titre de l’album qu’il présente aujourd’hui. Un jour, se souvient-il, en vacances au Mali, pendant la saison des mangues, il a vu des enfants venir chez lui, le matin, pour lui proposer des fruits. Les interrogeant sur leur présence ici et non à l’école, à cette heure de la journée, il se rend compte que tous ces gosses n’ont pas droit aux livres et aux cahiers. En ville, il croise d’autres mômes qui mendient, accompagnant un parent non voyant. Bouleversé, il compose « Fala », en pensant aux enfants des rues. Il lance un appel. « C’est notre rôle en tant qu’artiste de sensibiliser, dit-il. Jusqu’au bout j’écrirai des chansons qui font enseignement ». »
*Source : Safoul Production / Patrick Labesse
Le registre « bandonéon » de Tom Diakité est soutenu, dans « Fala » (titre phare de l’album), par une sublime alchimie de Jazz-rock (guitare jouée à la manière d’un ngoni) et de mélodies et rythmes peuls, bamanas ou malinkés donnés par les donzo ngoni, kora, calebasse, percussions et chœurs d’enfants. Une musique très entraînante chantée en bambara, malinké ou français (« Fala » – version française). Quant à « Jarabi » (mon amour), les mélodies malinkées de la guitare de Djéli Moussa Kouyaté dialogue par moment avec la flûte de Joshia Levi, tandis que « Maman » au beat folk très soft est un hommage à toutes les mères. Sur « Klé » (le roi Soleil), chanté par un folk au timbre médium et haut perché, apparaît le rappeur Uckadelia. « Kiramando » est un clin à la rythmique afro-cubaine.
Tom Diakité
Né en 1956 au Mali, Malan Diakité aka Tom Diakité est un auteur-compositeur, arrangeur, interprète et poly-instrumentiste virtuose (donzo ngoni, ngoni, kora, guitare, calebasse, djembé, sanza). Adepte des rencontres musicales les plus insolites, fondateur des groupes Super Wassoulou et Tama (« marcher » en bambara), Tom propose de la musique mandingue (afro-fusion, acoustique, ballades) marquée par des mélodies, rythmes et chants wassoulou, peul, bambara ou malinké.
Fiche
Tom Diakité – Musique, paroles, arrangements, donzo ngoni, guitare, kora, voix
Moussa Sissokho – Percussions
Djéli Moussa Kouyaté – Guitare (« Jarabi », « Maman », « Maa Sébédé »)
Baba Toumani Keïta – Guitare (« Niani », « Maa Sébédé »)
Yves Mesnil – Guitare
Makan Tounkara – ngoni (« Fala », « Mali », « Niani »)
Cathy Renoir – Chœurs (« Jarabi », « Fala Remix »)
Diaou Kouyaté – Chœurs « Jarabi », « Maman », « Niani »)
Annick Tangoura – Voix (« Fala »), chœurs (« Péré Na Péré)
Joshia Levi – Flûte (« Jarabi »)
Thomas Ostrowiecki – Calebasse (« Fala »)
Pascal Morrow – Violon (« Mali »)
Uckadelia – Rap (« Klé »)
Yagaré Kouyaté, Marion Lastenet, Angéla Mickaelin – Chœurs d’enfants (« Fala »)
Tom Diakité, Yves Mesnil – Coproduction
Yves Mesnil – ingénieur du son, mixage
Florent Sabaton (Top Master, Paris) : mastering
Sandra Macedot, Nathalie Kouyaté – Traduction textes
Peter Lorne – Traduction textes (« Fala Remix »)
Dou Matar – Photos portraits
Seydou Guèye – Photos live
Melissa Cara Rigoli (zuvaworks.com) – Graphisme, traduction en anglais