Cette année plus encore que les précédentes ce sont les différentes modalités du « groove » qui vont rythmer ces 5 soirées, pour une édition particulièrement festive!
Avec pulsations voyageuses et rythmes de Casamance en filigrane de la double-affiche « Voix de Femmes, Femmes du monde » assurée par les chanteuses Luna Silva et son groupe The Wonders, puis Ma Sané, la chanteuse du légendaire groupe sénégalais Waflash, au Théâtre Municipal Berthelot – Jean Guerrin de Montreuil le 29 mars. Une soirée « femmes pulsantes » donc ; et à coup sûr inspirantes !
Avec, au Théâtre Municipal Berthelot – Jean Guerrin le 30 mars, la soirée « Tropical Soul » en trois temps contrastés qui s’élance sur les rythmes enjôleurs du groupe Cajù entre samba brésilienne et maloya réunionnais, oscille à altitudes variées avec le set électro-soul du duo Souleance, et ondule en larges amplitudes avec le set afro-caribéen de DJ Cubongo.
Avec la soirée « Souk Sonique » à la Marbrerie (Montreuil) le vendredi 05 avril. Un plateau exceptionnel de 2 groupes + 3 DJ’s avant-gardistes qui se succèderont pour une transe-humance enfiévrée le long de l’axe principal Tunisie-Maroc-Algérie. Deux concerts et 3 DJ sets riches de traditions musicales honorées, revisitées et sublimées par les marseillais de Benzine (lauréat du prix « Musiques d’ici’ 2023),le nouveau groupe électro d’Aziz Sahmaoui & Martin Meissonnier, la franco-algérienne DJ La Louuve, le tunisien natif de Sousse DJ Ghoula et le DJ franco-marocain Aziz Konkrite.
Avec la soirée « Sons of Afrobeat » le 12 avril à Canal 93 (Bobigny) et l’hommage rendu par le groupe Tempo Tempo à l’immense Tony Allen, batteur historique de Fela Kuti disparu en 2020. Fondateurs du groupe, le producteur-accordéoniste Fixi et le trompettiste Nicolas Giraud furent les élèves et complices en musique du maître dont ils célèbrent et perpétuent l’héritage. Ils passeront le témoin à DJ Ness Afro, insatiable digger de pépites afro, pour poursuivre et conclure la soirée.
Avec la soirée « Afro Cadences » au Café la Pêche (Montreuil) le 13 avril et les musiques chaloupées du bassin congolais revisitées avec force savoir-faire, humour et dérision par le Paris Kinshasa Express et son line-up franco-congolo… japonais ! Les sénégalais de Madjaal distilleront quant à eux les rythmes invoquant le mysticisme de la tradition Lébou et feront monter la transe Bougarabou Diola du sud du Sénégal. DJ AfroRiot conclura cette série de soirées.
Ouverture du festival le 26 mars avec la projection du biopic One Love sur Bob Marley au cinéma Le Méliès à Montreuil, suivi d’un mini concert de l’artiste sénégalais Magou Samb.
Toutes les infos et billetterie : https://rarestalents.com/festival-rares-talents-2024/ et https://www.facebook.com/events/1502448213674147
Laissez un commentaire
Vous devez être logged in pour poster un commentaire.