" "
Titres:
1. Tawta
2. Guisna
3. Kouma
4. Sori
5. Fatoumata
6. Famanding
7. Na o Na
8. Kaira
9. Nayongo
10. Koronto ”

"
"

Djéour Cissokho a concocté une œuvre originale, « Guisna » (« j’ai vu », « je sais »; « je comprends » en wolof), réunissant héritage mandingue, pulsations mbalax et accents d’Afrique centrale. Il y reprend « Kaïra » et « Sori », 2 titres interprétés en son temps par son défunt père, Soundioulou Cissokho, le « monument » de la kora surnommé ‘le roi de la kora« . « Guisna » symbolise sa découverte de l’Occident initiée voici quelques années, mais deviendra-t-elle une sorte de « Veni, Vidi, Vici » à la Sénégalaise ? A suivre…

Quand on s’appelle Cissokho et qu’en plus, on est le fils de Soundioulou Cissokho, le poids de la kora est lourd à porter !
Accompagné de son groupe Allallaké composé presque équitablement de Kouyaté (dont Mariama sa cousine, fille de Banta Cissokho) et de Cissokho (complété par Badou Ndiaye, Arona Kane, Pothio, Ousmane Sané et Thikho Diagne), Djéour « a franchi le pas » (comme il le dit lui-même) en signant son premier album international « Guisna » (Africa Productions). Après deux cassettes sorties au Sénégal, « Unité » en 1994 et « Afrique » (un hommage à son père) en 1997, Djéour Cissokho a pris le chemin des studios pour concocter une œuvre originale.

«  »Sori » et « Kaira » sont des titres célèbres de mon père réadaptés et « Famanding » est un morceau que j’ai voulu plus moderne avec des accents rumba. Mon père, un « monument », un « baobab » de la kora jouait à la manière traditionnelle avec balafon et chanteuses. Moi, je me suis entouré d’une orchestration basse, batterie, guitare, clavier et j’ai intégré d’autres styles musicaux ».

Djéour Cissokho

Né à Thiès, au Sénégal, Djéour Cissokho est sans conteste le digne héritier de celui que l’on surnommait « le roi de la kora, le regretté Soundioulou Cissokho. Avec son groupe Allalaké, il développe une fusion de mélodies et rythmes du répertoire de kora mandingue du royaume du Gabu (zone d’origine de la kora), de mbalax sénégalais, de jazz et funk américains, de salsa cubaine ou de reggae jamaïcain… Djéour Cissokho a concocté une œuvre originale, « Guisna », réunissant héritage mandingue, pulsations mbalax et accents d’Afrique centrale. Il y reprend « kaira » et « Sori », deux titres son père Soundioulou Cissokho, le « monument » de la kora.

Fiche

Djéour Cissokho – Musique, paroles, arrangement (3/4/5/6/7/8), kora, voix
Badou Ndiaye – Arrangements (9/10)
Mah Cissokho – Arrangements (1/2)
Koukou Cissokho, Banta Cissoko, Mariama Kouyaté – Chœurs
Mah Cissokho, Papis – Claviers
Sambou Kouyaté, Lamine Kouyaté, Issa Kouyatékora
Badou Ndiaye – Bbatterie
Arona Kane, Ablaye Cissokho, Ndiaye « Pothio » – Basse
Thikho Diagne, Daouda Fall Diagne, Ousseynou Diouf « Kourkour », Ousmane Sané – Percussions
Modou MbayeTama
Enregistrements: Studio 2000 (Dakar – Sénégal)
Prise de son, mixage: Tapha Thiam
Assistant – Lamine Bâ
Label – Africa Productions

"
"
"
"

À propos de l'auteur

Nago Seck

Nago Seck

Laissez un commentaire