Réalisé en 2010 par Cheikh Lô, « Jamm » (« paix » en wolof (langue du Sénégal)) mêle divers courants musicaux au mbalax…On y retrouve Omar Sow et Cheikh Tidiane Tall (guitares), Pee Wee Ellis (sax), Thio Mbaye (tambours sabars) ou encore Tony Allen (batterie)…
« Conia » est une adaptation du beat songhaï du nord du Mali. « Il n’est jamais trop tard » est une repise d’un morceau du Bembeya Jazz de Guinée (1971), est tiré de la musique mandingue. Quant à « Dieuf Dieul », il mêle le xiin des Bayefall au mbalax des Wolofs du Sénégal tandis que « Seyni », popularisé dans les années 1960 par le Gambien Laba Sosseh, est à base d’afro-cubain…
Dans « Sankara », Cheikh Lô rend hommage à l’ex-président du Burkina Faso, Thomas Sankara, assassiné le 15 octobre 1987…
Cheikh Lô
Auteur-compositeur, batteur, guitariste, percussionniste et chanteur, Cheikh Lô aka Cheikh Ndiguel Lô (pour son appartenance à la confrérie des Baye Fall) s’illustre sur la scène sénégalaise à la sortie de son premier album « Né La Thiass » en 1995, dont le magnifique hit « Bamba Sunu Goorgui ». Le public découvre alors son mbalax teinté de “xiin”, blues mandingue, rumba et soukouss congolais, afro-cubain, afro-reggae, jazz, funk ou pop, chanté en wolof (sa langue) ou en bambara.
Fiche:
Cheikh Lô – Musique, paroles, guitare, congas, timbales, shaker, voix, batterie (1/7/8)
Thierno Sarr – Basse, guitare (6/7/8)
Baye Manhanta Diop – Guitare (1/4)
Omar Sow – Guitare (2)
Cheikh Tidiane Tall – Guitare (3)
Pee Wee Ellis – Sax ténor (1/2/3/5/8/9)
Thierno Koité – Sax (6)
Wilfried Zinzou – Trombone
Omar Puente – Violon (6)
Tony Allen – Batterie (3)
Daouda Ndiaye – Batterie (4)
Sébastien Rochford – Batterie (2)
Thio Mbaye, Khadim Mbaye – Sabars
Samba Ndokh Mbaye – Tama
Dave Patman – Guiro (6)
Fatoumata Diawara – Chœurs (1/2/4)
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