Ancien chef de travaux à l’Université du Zaïre campus de Lubumbashi, Jean Pierre Jacquemin a connu et côtoyé de nombreux artistes africains dont Franco. Journaliste à la RTBF, il a également écrit de nombreux articles pour des revues en France et en Belgique («~Hommes et Migrations~», «~Africultures~», «~Notre Librairie~», «~Passerelles~», etc…).
Jean-Pierre Jacquemin a publié plusieurs ouvrages dont Saint Cheri, vie et oeuvres (1990), Notre Congo/onze Kongo (2001), Kibushi Ndjate Wooto : cinéaste (2003), Les Contes noirs de l’Ouest africain : Témoins majeurs d’un humanisme (2005), Kinshasa : Récits de la ville invisible (2005) et Cuisine molle pour édentés (2005). Il est également le scénariste du documentaire les maîtres de la rue de Dirk Dumon consacré à Chéri Samba et Moké.
Amateur d’art, Jean-Pierre Jacquemin a également monté des expositions dont «~Art Partout~» en 1978 à l’Académie des Beaux-Arts de Kinshasa, un évènement co-organisé avec Célestin Badibanga et «~L’Europe fantôme~» en 2005, à Bruxelles.
"
"
"
"