Né à Bush-Buckridge, dans le Eastern Transvaal, Jeff Maluleke est d’origine shangaan, un peuple frontalier entre l’Afrique du Sud et le Mozambique. Sa famille paternelle est originaire de Maputo. L’enfant est donc baigné dans trois traditions musicales : tsonga, zulu et shangaan. Timide et complexé, il grandit à l’écart des autres enfants et se réfugie dans le chant dès l’âge de six ans. Jeff Maluleke se passionne alors pour la dimension spirituelle du reggae.
Amadloze et mikwembu
A l’âge de dix ans, il s’initie auprès de son frère à la guitare qu’il joue de façon pulsée, à la manière des Zulu et à laquelle il rajoute des lignes vocales aux tonalités spirituelles s’inspirant de la tradition zulu Amadloze mais aussi des mélodies mikwembu (shangaan) teintées de mélancolie. C’est cette combinaison de rythmes et de nostalgie qui lui assurera ses premiers succès.

Arthur
Juliana
Au fil des albums dans lesquels Jeff Maluleke se forge un afro folk combinant poésie tsonga, nostalgie shangaan et pulsations zulu agrémentés d’autres couleurs musicales (samba, kwassa kwassa, couleurs mandingues), Jeff Maluleke devient un artiste incontournable de la scène musicale sud-africaine. En 2001, il décroche le prix de la meilleure production artistique aux S.A.M.A (South African Music Awards) pour l’album Juliana. En 2006, il signe sous le label Bakone music du jazzman Don Laka et avec la collaboration artistique de ce dernier l’album NDzilo.
Sources :
Itw de Jeff Maluleke à Johannesburg par Nago Seck et Sylvie Clerfeuille, Septembre 1999.
http://bokonemusic.com/
Laissez un commentaire
Vous devez être logged in pour poster un commentaire.