" "
Titres :
01. Jeune A La Retraite - 3:29
02. Clichés (Aka Le Blues Du Banlieusard) - 3:21
03. Dans Ma Rue - 3:53
04. Mes Héros (Version Acoustique) - 3:18
05. C'Est Comme Ca - 3:43
06. Miss Wesh Wesh Yo - 3:28
07. Cherche (Féfé et Sir Samuel) - 4:04
08. Pause - 3:19
09. VPC ((Vilain Petit Canard)) - 3:53
10. Ride Home (Féfé et Patrice) - 3:09
11. Etre Père - 3:07
12. Le Féfé - 2:27
13. Mes Vérités - 3:02
14. Garçon - 3:38
15. VPC Rudeboy (Remix By Readymade F.C) - 4:00
16. C'Est Comme Ca (Remix By Birdy Nam Nam) - 3:06
17. Wavin' Flag (Celebration Mix (Without Coke's Notes)) feat. Féfé (K'naan)- 3:38 ”

"
"

Critique

Une décennie passée au sein du collectif Saïan Supa Crew (et trois années de réflexion), et l’on peut désormais saluer comme un évènement la nouvelle selon laquelle Féfé, émérite rappeur, se soit enfin décidé à chanter.

Pour ce, et dans son premier album en solo, le jeune papa de Clichy-la-Garenne a plongé avec délice dans les bacs de ses disquaires favoris, mêlant avec volupté les meilleures plages de Sam Cooke, et tous les albums des Meters (avec un hommage tout particulier au standard (« Look-Ka Py Py »). La surprise est ailleurs, avec quelques choix harmoniques audacieux, telle l’introduction de « Les Loups sont entrés dans Paris » de Reggiani, utilisée ici.

Versant logistique, et désireux de ne rien laisser au hasard, Féfé a fait appel à Dan The Automator Nakamura (producteur de Gorillaz), ainsi qu’à l’ancien Saïan Sir Samuel (qui a collaboré aux arrangements). Premier constat : le petit nouveau au passé déjà glorieux, avec ces licks de guitare dans « Miss Wesh Wesh Yo », a quand même enregistré le meilleur rock-slow français de l’année (« donne-moi des battements/donne-moi l’envie la magie/donne-moi des ailes, comme un appel plein de tendresse aux grands sentiments humains »).

Second constat : par l’exhortation de la chanson-titre, illuminée de chœurs gospel (« pas de temps pour le dance-floor/faut demain que je me lève tôt »), Féfé choisit de dérouler devant nos oreilles épatées la vraie vie en chanson, et les affres du quotidien. Ainsi, comment écouter « Être père » sans retenir une larme ? Ou, plus simplement, applaudir la guitare et cette voix toute seule, qui offre comme un nid douillet au thème suivant (« Mes héros »), où il évoque avec humanisme tous ces gens de peu, qui triomphent des embarras de tous les jours. Bilan : un coup d’essai à applaudir, humain, sensuel, et roboratif.

Christian Larrède – Copyright 2019 Music Story

"
"
"
"

À propos de l'auteur

Sylvie Clerfeuille

Sylvie Clerfeuille

Laissez un commentaire