Après une première cassette chez Mali K7, « Hommage à Lamissa Bangali » (1995), un « Prix de Meilleur Artiste » du Mali en 1996 et une seconde réalisation, « Kénédougou Foly », sous le même label en 1997, Philippe Conrath, directeur du label français Cobalt et du festival Africolor, signe le groupe Néba Solo fondé par le balafongiste Souleymane Traoré et lance sur le marché international un remix de « Kénédougou Foly » (1998).
Souleymane Traoré rend hommage à sa région (« Kénédougou Foly »), dénonce la médisance (« Cinporoko nonougoro »), appelle à l’unité des peuples (« Nyogo dafa ») et prie ses compatriotes à se vacciner contre les maladies (« Vaccination »).
Neba Solo
Fondé à Nébadougou, un village au sud du Mali, Neba Solo est un groupe de six frères et cousins initié par Souleymane Traoré aka Solo dit le génie du balafon, un vieux routier de la scène malienne.
Neba Solo propose un style acoustique tiré de la musique mandingue et donné par des balafons, ngoni, kamalé ngoni (harpe-luth), carignan et le titiara (percussions), djembé ou encore bara (tambours).
Fiche
Souleymane Traoré – Musique, paroles, balafon, voix
Siaka Traoré – Balafon
Zatien Gonsogo – Bara
Lamissa Traoré – Bara
Mamadou Traoré – Carignan, chœurs
Ibrahima Dembélé – Titiara
Laissez un commentaire
Vous devez être logged in pour poster un commentaire.