" "
Titres :
1. Kudistro 3:50”

"
"

Paru le 30 juin 2023 sur le label belge Crammed Discs, « Kudistro », single extrait de leur second album « Source Of Denial », ajoute une forte influence métal plutôt extrême et une production radicale à la mixture sonore déjà explosive de Nihiloxica : percussions traditionnelles du royaume Buganda et de sons techno, électro et synthétiques.

Inspiré par le kuduro angolais, ce single souligne l’étendue du spectre dont Nihiloxica s’inspire.

Après plus de trois ans de silence discographique, Nihiloxica ne se contente pas ici de ressasser de vieilles formules. Ils y vont à fond.
« Kudistro » met au premier plan le travail dévastateur du synthé à la laser-gun de Pq (membre du groupe et producteur), et déploie un motif polyrythmique dense, librement inspiré du kuduro angolais, duquel le morceau tire son nom.

Des tambours bugandais émergent des couches de distorsion et de compression brutales, inédites dans un morceau de Nihiloxica. A la batterie et aux samples, Spooky-Jemmène le groove à sa manière typiquement minimaliste, tandis que galopent les tambours endiablés de Isa, Prince, Jally et Spyda. Ce n’est pas n’importe quelle techno ougandaise. C’est Nihiloxica dans sa forme la plus pure, la plus brute et la plus essentielle à ce jour.
Source of Denial, le deuxième album du groupe, paraît le 29 septembre chez Crammed Discs, et marque unebifurcationvers un son lourd et tranchant, plus heavy metal(lique), alimenté par leurs frustrations face aux problèmes de visa inhérents à la nature intercontinentale de leur projet. Comme toujours, les traditions séculaires des percussions bugandaise se frottent en direct à des sons de club synthétiques, collision dont l’effet est amplifié par une approche qui implique des techniques de production radicales en studio.

Nihiloxica

Fondé en 2017 à Kampala, Nihiloxica (prononcer « Nii-lox-ee-ca ») est un groupe anglo-ougandais formé par les musiciens britanniques Spooky-J & Pq et des membres du Nilotika Cultural Ensemble sous l’égide du label Nyege Nyege Tapes. C’est aussi un projet qui exploite toute la force de l’ancienne tradition de tambours du royaume de Bugandan (le plus grand des royaumes traditionnels de l’Ouganda actuel) et la concentre sur les dancefloors contemporains à travers un style aux parfums techno (afro-techno) ou électro (afro-électro).

Ce groupe cross-continental explore en commun une musique entre techno, électro et les danses et rythmes de transe baksimba du centre du pays, un dialogue entre deux cultures avec un objectif commun : faire danser les gens.

Nihiloxica comprend Spooky-J (batteur, producteur), Pq (ingénieur du son, synthétiseur), Mwanje Jamiru aka Jally (djembé), Kasooma Henry aka Prince (namunjduba – ensemble de 4 petits tambours), Henry Isabirye aka Isa (bakisimba – set de trois grosses caisses aux sons graves) et limansi Wanzu Aineomugisha aka Spyda (engalabis – version ougandaise du djembé).

Fiche

Groupe – Nihiloxica
Batterie, production – Spooky-J
Ingénieur du son, synthés – Pq
DjembéMwanje Jamiru aka Jally
Namunjduba – Kasooma Henry aka Prince
Bakisimba – Henry Isabirye aka Isa
Engalabis – limansi Wanzu Aineomugisha aka Spyda
Label – Crammed Discs

"
"
"
"

À propos de l'auteur

Nago Seck

Nago Seck

Laissez un commentaire