En 2002, sort « Kulu », un opus bluesy de Ngou Bagayoko paru sur le label Frikyiwa du producteur et musicien de musiques électroniques français Frédéric Galliano. On y retrouve Filifin au kamélé ngoni et plusieurs divas maliennes au chant dont son épouse Nahawa Doumbia (« Bakari Bamba » et « Dogotorow ») et sa fille Ramatta Doussou Bagayoko (« Kulu » et « Yala »).
« Kulu » a été enregistré en janvier 2002 dans le studio mobile Frikyiwa à Bougouni, à 170 km au sud-est de Bamako, au Mali, puis mixé en septembre 2002 au studio Frikyiwa é Tamalin à Valence, ville où a vu le jour Frédéric Galliano en 1969.
Ngou Bagayoko
Né en 1949 au Mali, Ngou Bagayoko, souvent dans l’ombre de sa chanteuse de femme, Nahawa Doumbia, est un auteur-compositeur, arrangeur, guitariste, joueur de tambour ka et de carignan. Puisant dans la musique mandingue et le style wassoulou, il offre une musique bluesy donnée par la guitare, le ngoni, le kamélé ngoni, la calabasse (calebasse tambour d’eau ou calebasse à cauris) et voix. Avec son épouse Nahawa, il a une fille, Doussou Bagayoko (ou Ramatta Doussou), elle-aussi chanteuse réputée au Mali.
Fiche
Ngou Bagayoko – Musique, paroles, guitare, ka, carignan
Fanta Koné, Maï Sanogo – Concon barani (Tracks 2/6)
Nahawa – Voix (Tracks 3/9)
Maïmouna Keïta – calabasse (Track 4)
Maï Sanogo – Voix (Track 4)
Filifin – kamélé ngoni (Tracks 4/7)
Ramatta Doussou Bagayoko – Voix (Tracks 5/8)
Enregistrements, mixage, photo – Frédéric Galliano
Mastering – André Perriat
Pré-mastering – Jeff Sharel
Logistiques – Mohamed Bagayoko
Production – Frédéric Galliano
Label – Frikyiwa
Laissez un commentaire
Vous devez être logged in pour poster un commentaire.