" "
Titres:
1. L’homme, un remède pour l’homme 6:41 ”

:

"
"

Tout en marquant de son empreinte les scènes européennes, Kajeem reste très actif dans les milieux associatifs et humanitaires. Il collabore ainsi très étroitement à de nombreux projets musicaux produits par le compte du CICR (Comité International de la Croix-Rouge). Il assure la direction artistique du projet “L’homme, un remède pour l’homme” (2002) pour le CICR. Y ont pris part Simon Pluess (coordinateur – Suisse), Roger Dama Damwuzan (Togo), Mawa Traoré et Don Mike “Le gourou” (Côte d’Ivoire), Sonia Carré d’As (Burkina Faso) et Assy Kiwah (Bénin).

Même si cela peut paraître audacieux, chaque artiste a dit dans ses mots les maux, et les moyens pour secourir, des millions d’êtres humains souffrant aux mains d’autres êtres humains. Du scandale des « enfants-soldats » à celui des « femmes violées », de la honte de ces « prisonniers traités comme des animaux » à ces millions de déplacés qui ne sont « ni d’ici ni d’ailleurs », des « mines meurtrières » au  » trafic d’armes qui menace la paix « , les  » griots  » nous interpellent : « où va ce monde ? »

Dans le combat du combattant, Dama Damwuzan, doyen du groupe, rappelle qu’un soldat ou un rebelle se doit de respecter, même au cœur de la bataille, le droit humanitaire. Enfin, tous les artistes, dans un hommage aux millions de volontaires anonymes de la Croix-Rouge, lancent un appel à notre humanité.

"
"
"
"

À propos de l'auteur

Nago Seck

Nago Seck

Laissez un commentaire