" "
La rentrée s'annonce riche en évènements dans la banlieue la plus africaine de France. Musique, danse, cirque, dessin animé : l'Afrique et l'Océan Indien dévoilent leur multiples facettes dans des festivals comme Kaloo Bang et surtout Villes des Musiques du Mondequi fête aujourd'hui sa onzième édition. ”

Sur le plan musical, on retrouve bien sûr les pointures reconnues internationalement comme [Ladysmith Black Mambazo , le groupe vocal africain le plus couronné des Grammy Awards, Ferro Gaita, la nouvelle vague du funana capverdien, Pat’ Jaune adepte des chants des Hauts de la Réunion, Femi Kuti & The Positive Black Force, digne fils de Fela qui reprend la direction du groupe paternel, Boubacar Traoré alias Kar Kar du Mali, les Marocains Nass El Ghiwane, pionniers de la musique urbaine marocaine des années 1970, Nuru Kane adepte de la musique gnawa et tous les autres : Ballaké Sissoko & Vincent Segal, Karim Ziad & Hamid el Kasri…

"
"

On découvre également les stars locales comme Jerry Marcoss adepte de la musique mafana de Madagascar , un genre qui s’apparente au salegy. la Fanfare Nationale du Mali et bien d’autres…Le premier festival, petit nouveau sur la scène de banlieue se déroule le 8 et 9 Octobre et donne la priorité à l’Océan Indien, une attitude respectable tant celui ci est souvent négligé sur les scènes hexagonales. Le second qui dure un mois (du 14 Octobre au 14 Novembre 2010) intègre conférences et pistes de réflexion, conversations musicales, escales insolites. Car au delà du divertissement, c’est une réflexion profonde sur le vivre ensemble et l’apport de la culture dans la construction d’une société harmonieuse, métissée mais complexe qui nourrit sa démarche depuis plus d’une décennie.

"
"
"
"

À propos de l'auteur

Sylvie Clerfeuille

Sylvie Clerfeuille

Laissez un commentaire