François Essindi a lancé ou participé à plusieurs projets de conte africain, dont « La lance du cafard », « Le chien et le chimpanzé », « Le chasseur et le porc-épic » et « Le sifflet magique »… Ces 4 contes illustrés ont été édités chez L’Harmattan en deux langues (boulou camerounais (bulu) et français).
Résumé
Un homme de la forêt s’en va à la chasse et tue un porc-épic. De retour dans sa cabane, il découpe une cuisse de l’animal pour l’offrir au village. Le lendemain, il rentre de la chasse bredouille. Il constate que la cuisse a disparu. Un autre jour, s’étant absenté quelques heures, il remarque que la maison a été rangée. Une femme est à l’origine de ces événements étranges. Elle a un secret.
François Essindi
Né le 3 mars 1970 à Ekoudou, au Cameroun, François Essindi aka Abakuya (le cri ultime) ou Ongung Ndong (« le pélican des vallées ») est un conteur, auteur-compositeur, chanteur et multi-instrumentiste (percussion, flûte pygmée, nkul, etc). Cependant il a une prédilection pour le mvet dont il est un virtuose. Fondateur des groupes Abakuya (le cri ultime) et Tag Ekang Music Experiences, appellation de son genre musical brassant sonorités égnenghe ékang (Beti/Fang) – musique de transe joué avec le mvet), folk, bikutsi, makossa, mangambeu, bafia ou bol (à base d’accordéon).
François Essindi a collaboré avec ses compatriotes Manu Dibango (1933-2020), Brice Wassy et Hilaire Penda, Mad Sheer Khan (inde), Caroline Chivé et Florence Soissong (France), Riad Abdel-Gawad (Egypte), Pierrette Ntsame (Gabon), et différents autres artistes, peintres, musiciens et performers dans différents projets.
Laissez un commentaire
Vous devez être logged in pour poster un commentaire.