Proche du Parti Communiste Réunionnais (PCR) depuis sa fondation en 1959, Firmin Viry proposa alors le premier maloya chanté et dansé en public », selon la politologue et militante féministe française Françoise Vergès, fille de l’homme politique Paul Vergès et nièce de l’avocat Jacques Vergès.
A la suite de son IV° Congrès, le PCR produit un album intitulé « Le maloya et le IV° Congrès du Parti Communiste Réunionnais – Document N° 1″. Cet opus comprend deux parties : « La Ligne Paradis (Firmin Viry raconte le maloya) » et « Le IV° Congrès du Parti Communiste Réunionnais ».
Firmin Viry
Né le 11 mars 1935 dans le quartier de la Ligne Paradis, à Saint-Pierre, à la Réunion, Firmin Viry est un auteur-compositeur, interprète et joueur de kayamb. Il s’affirme comme le représentant du maloya rural dans sa version la plus traditionnelle, la plus originale et la plus bluesy.
A la Réunion, Firmin Viry est reconnu comme l’homme venu au secours du maloya, la musique traditionnelle créole, dont la survie était gravement compromise par une assimilation pesante et partisane des pouvoirs publics, à l’image d’ailleurs des autres traditions orales.
Laissez un commentaire
Vous devez être logged in pour poster un commentaire.