L’association Altamira, dirigée par Boris Lelong et vouée à la valorisation des ressources culturelles dans diverses communautés de par le monde, produit en 2007 « Le trésor des ancêtres », un CD consacré à Tanga (nom du leader), un groupe composé de paysans des Hautes-Terres de Madagascar.
Enregistré dans leur village Antsangy, entre basse-cour et travaux des champs, l’album égrène des chansons vives et créatives qui racontent le quotidien des cultivateurs de la vallée de l’Isandra, la nutrition infantile, les peines et les joies, les travaux et les fêtes, les difficultés et les solidarités…
Entre sarclage de la rizière, pilage du café, et récolte des piments, les membres du groupe ont enregistré leurs voix et leurs instruments, accompagnés par le chant des martins et les éruptions joyeuses de la basse-cour. Portés par le flux fougueux des instruments à corde, les voix s’harmonisent avec une impétueuse aisance.
Intitulé « Le trésor des ancêtres » et paru dans la Collection Musique du Monde chez Buda Musique, ce CD dresse un somptueux portrait d’une communauté ancrée dans son terroir et ouvert au monde.
Fiche: Tanga :
Tanga : auteur-compositeur, kabosy (petite guitare malgache), guitare, kararaka (petit luth à 4 cordes), harmonica, voix
Dina : basista, melodica, voix
Alfred : katraika (hochet), voix, danse
Caroline : voix, kabary (discours, art de la parole)
Fara / Josiane / Angéline / Sambany : voix, danse
Jean-Pierre : guitare, voix, danse
Toky : djembé, danse
Direction artistique, réalisation sonore, textes, photos : Boris Lelong
Production : Altamira
Edition : Buda Musique (Collection Musique du Monde)
Laissez un commentaire
Vous devez être logged in pour poster un commentaire.