En 2006, le groupe afro-rap, afro-reggae, dancehall guinéen, Degg J Force 3, sort le hit « Levez le Rideau » (plus de 127.000 vues sur youtube), un single afro-reggae enregistré en featuring avec le reggaeman Takana Zion et Junior Fuza.
Ce single est paru en même temps que « Street Live in Conakry », un documentaire de 18 mn, troisième épisode de la trilogie « Foniké », sur les conditions d’existence et la pensée de la jeunesse guinéenne (qui compare Conakry à « un immense ghetto »).
« Street Live in Conakry » est tourné à Boulbinet, le populaire quartier de pêcheurs dans la commune de Kaloum, à Conakry, où sont originaires les membres de Degg J Force 3.
Trilogie : les films « Foniké »
Foniké est un terme du langage soussou qui, en Guinée Conakry, désigne la jeunesse, les forces vives, les mentalités émergentes.
En 13 ans d’existence le projet « Foniké » a produit une trilogie documentaire (entre 2005 et 2012), quelques films underground, 200 vidéos consultables sur internet (clips, témoignages, documents) et deux disques.
Ce projet multidisciplinaire, qui puise ses fondements esthétiques et politiques dans la culture hip hop, renseigne sur les conditions d’existence et la pensée de la jeunesse guinéenne (qui compare Conakry à « un immense ghetto »).
Il témoigne également de sa combativité et de son talent.
Un autre de ses objectifs est de créer des ponts de libre communication entre les peuples du Sud et ceux du Nord.
Laissez un commentaire
Vous devez être logged in pour poster un commentaire.