Au début des années 1990, Madou Diabaté se lance dans une carrière solo. Compositeur de talent, le musicien a collaboré avec le cinéaste Moussa Sène Absa dès ses premiers films. Il a écrit et arrangé la musique de « Ken Bugul » (1990), « Ça twiste à Popenguine » (1993), pièce de théâtre montée par Moussa Sène Absa, « Tableau Ferraille » (premier long métrage du cinéaste, 1995), « Madame Brouette » (2002).
Pour « Madame Brouette » (2002) de Moussa Sène Absa, Madou Diabaté a composé plusieurs morceaux de la musique du film, collaborant avec Majoly et Serge Fiori pour les arrangements. Cette réalisation lui vaudra l’ »Ours d’argent de la meilleure musique de film » au Festival de Berlin, en Allemagne, en 2003. Il a aussi travaillé avec la monteuse et réalisatrice Laurence Attali, pour sa trilogie des amours : « Même le vent » (compositeur), « Baobab » (acteur), « Le Déchaussé » (compositeur).
Synopsis
Le quartier Niayes Thiokeer (« la colline aux perdrix », en wolof), aux petites heures du matin. Des coups de feu éclatent. Devant les voisins accourus, Naago sort en chancelant de la chambre de Mati et s’effondre criblé de balles. Celle que tout le monde appelle Madame Brouette s’accuse d’avoir assassiné son mari. Pourtant, dans le quartier, toutes les femmes s’accordent pour chanter les louanges de cette jeune femme divorcée, mère d’une petite fille et vendeuse ambulante de fruits et légumes. Qu’est-ce qui a pu provoquer un tel geste ?
Avec : Rokhaya Niang, Babacar Sadikh Bâ, El Hadj Dieng Blanc, Akéla Sagna, Ousseynou Diop, Ibrahima Mbaye, Juliette Bâ…
Fiche
Musique, arrangements – Madou Diabaté, Majoly, Serge Fiori
Textes –
Edition – Editions La Fête
Label – Mosaïque
Distribution – DEP Production
Laissez un commentaire
Vous devez être logged in pour poster un commentaire.