« Mali Fusion » (2022), c’est la rencontre de deux projets musicaux portés par deux auteurs, compositeurs et chanteurs, Baben Sissoko, joueur de kora, et Seyba Sissoko, guitariste, joueur de ngoni et de tama (doum doum) et chanteur. Ces deux djélis (griots) originaires du Mali ont soif de métissage et d’aventures musicales. Dans ce nouveau projet, soutenu par la ville d’Épinay-sur-Seine, ils proposent de mêler leurs répertoires et de greffer aux musiques mandingues des soupçons de musiques électroniques. Les rythmes endiablés côtoieront les cordes et les voix maliennes pour offrir un set festif.
Baben Sissoko
Baben Sissoko est né dans une famille de djélis (griots) et joueurs de kora maliens d’origine gambienne. Il est le fils de Djélimady Sissoko, frère de Ballaké Sissoko, neveu de Sidikiba Diabaté et cousin de Toumani Diabaté). Auteur-compositeur et joueur de kora installé à Epinay, en Seine-Saint-Denis, il combine musique mandingue avec divers styles (jazz, dub, électro, slam , conte). Depuis 2007, il multiplie les collaborations (Gaël Faye, Apkass, Ballaké Sissoko, Yan Stefan, SAB, Manjul) et anime des ateliers en Ile de France.
Seyba Sissoko
Né à Kayes, au Mali, dans une grande famille de djélis (griots), Seyba Sissoko est auteur-compositeur, guitariste, joueur de ngoni et de tama (doum doum) et chanteur. Il navigue entre musique mandingue, afro-fusion, afro-pop, afro-électro, afro-jazz, jazz-fusion, etc.
Fiche
Musique, paroles, kora, voix – Baben Sissoko
Musique, paroles, guitare, voix – Seyba Sissoko
Laissez un commentaire
Vous devez être logged in pour poster un commentaire.