" "
“Né le 21 septembre 1978 à Dakar, au Sénégal, en Afrique de l'Ouest, dans une famille de griots, Malick Samb aka Milo Lion est un musicien engagé, auteur-compositeur, guitariste et interprète. Cet artiste éclectique basé en Norvège depuis décembre 2012 navigue entre afro-fusion, mbalax, afro-beat, afro-pop, afro-reggae ou folk-pop.”

"
"

Milo Lion

D’abord surnommé King Lion, « Milo », tiré du dessin animé « Milo Lion bébé garçon nom animal sauvage », a trouvé ce pseudo trop prétentieux. Il choisit alors Milo Lion, gardant le mot « lion » (symbole du Sénégal aussi) pour la bravoure de cet animal… Ardeur qu’il met dans son travail de tous les jours.

Textes et musique

Dans ses chansons en ndiago (sa langue), en wolof, en anglais ou en français, Milo Lion parle de l’amour, de la douleur et du quotidien de ses compatriotes. Sa musique, tirée des mélodies et rythmes africains, a pour mission principale de guérir, de divertir et de rendre les gens heureux.

Son parcours

En 1992, Milo Lion crée son premier groupe, The Cool Boys, à Thiaroye Gare, dans la banlieue de Dakar. Par la suite, il s’installe à Malika, une commune de Keur Massar à 25 km de Dakar, où il fonde avec un ami Juki J, un nouveau groupe éphémère au beat rap (1995-1997).

Après la création en 1998 du groupe Tumuranké, Milo part s’installer en Gambie pour apprendre à jouer avec d’autres groupes en live. Entretemps, il a collaboré sur de nombreux enregistrements de divers artistes. Il a également travaillé depuis 2008 en studio ou sur scène avec le célèbre groupe de rap galsen (afro-rap sénégalais) Daara-J Family de Mamadou Lamine Seck aka Ndongo D, Abdoul Fathah Seck aka Faada Freddy (chant), Mansour Jacques Sagna aka Lord Alaji Man (toast) et DJ Makhtar dit Makhou ou El Niño.

Ses projets

De retour au Sénégal en 2011, Milo Lion donne de nombreux concerts dans plusieurs villes. Milo enregistre un album afro-acoustique au intitulé « Liberty » (jamais paru) et a sorti plusieurs singles dont « T Bane » et « Pannekake » (2020), « Welcome to Africa (Live) » et « Only You » avec Blue Wolf (2021), « Adouna » (La vie) en 2022, « Sama aldiana » (2023), « 18 Safar » (2024) ou encore « Quartier Ndiaggo » en featuring avec ses compatriotes Rema Coly et Donald Boucal avec Maba Sy à la guitare… A travers ce projet produit par Poliman, Milo Lion rend hommage aux populations du Quartier Ndiago de Malika en mettant l’accent sur la cohésion sociale et le bon vivre ensemble à travers les diversités ethniques et culturelles – Malika est une commune d’arrondissement du département de Keur Massar. Le projet est accompagné d’une vidéo réalisée par Zizart.

Milo en Norvège

Installé par la suite en Norvège depuis décembre 2012, Milo Lion participe à Oslo à des télé crochets destinés à découvrir de nouveaux talents comme Idol/Norway 2014 et Norway Has Got Talent 2015 où il est demi-finaliste, une prouesse pour un Africain en Norvège.

"
"
"
"

À propos de l'auteur

Nago Seck

Nago Seck

Laissez un commentaire