Premier album de King Ayisoba, enregistré en 2006, Modern Ghanians est immédiatement salué par le public ghanéen. Le single « I want to see you my father » remporte les Ghana Music Awards en 2007, et King est invité à participer à de nombreuses collaborations.
L’univers de King Ayisoba est singulier et complexe. Les rythmes et danses frénétiques se mêlent à sa voix si particulière, tour à tour douce et suave, puis rocailleuse et tribale. Leurs concerts sont des expériences uniques, où les codes musicaux volent en éclats dans une énergie brute délivrée sans détour. King Ayisoba offre un univers où le monde des esprits fusionne avec les origines douloureuses de la musique Kologo, le béton et l’urbain du hiplife, et les cris révoltés d’une jeunesse qui cherche encore son identité. Une transe entre la forêt mystique et le béton craqué d’Accra.
King Ayisoba
Né en 1974 à Bongo-Soe, près de Bolgatanga, au nord-est du Ghana, Albert Ayisoba aka King Ayisoba est un auteur-compositeur et interprète qui joue, depuis son plus jeune âge, du kologo, un instrument à 2 cordes montées sur un manche en bois fixé sur une calebasse servant de caisse de résonance. Il s’occupe du bétail et transporte son instrument (qui accompagne ses chants en « frafra », la langue de sa région) dans la brousse et les villages où il y découvre les harmoniques traditionnelles, les cérémonies et rites ancestraux.
Laissez un commentaire
Vous devez être logged in pour poster un commentaire.