Le Motswako aurait été lancé par M. T. originaire du Botswana et communément connu sous le nom de Nomadic. Le Motswako a ensuite pris racine à Mafikeng « Maftown » Afrique du Sud, où il a été popularisé par Hip Hop Pantsula et Morafe. Le terme Motswako est un mot Setswana signifiant mélange, (mélange de tswana et d’anglais dans les lyrics) mais avec le temps, le mélange concerne diverses langues d’Afrique du Sud.
Le genre est le produit de l’intérêt croissant à la fin des années 1990 pour la culture chez e s jeunes originaire du Bophutatswana, un homeland, Le Motswako est passé de la riche histoire des arts et de la culture de l’ancien état à la nouvelle Afrique du Sud où il est devenu la voix de la jeunesse de cette province du Nord-Ouest. Il a bientôt étendu son influence au Botswana et aux pays voisins. les lyrics évoquant les problèmes des jeunes issu du milieu rural comme du milieu urbain.
Les artistes les plus populaires du motswako sont les groupes tels Bafitlhile, Lefoko et Morafe et des artistes comme Prof Sobukwe, Molemi, Hip Hop Pantsula, Pfroducer Thusman et DJ Lemonka.
Intégrant divers courants musicaux du Nord ouest de l’Afrique du Sud et du Botswana, le genre s’est développé dans les années 2000 avec de nouveaux talents comme Notshi, Element, Lectio , Toxic Beatz, Moklassik, Bekz, Masole.
Le Motswako a atteint des normes internationales avec des artistes comme Hip Hop Pantsula invitant dans ses albums les artistes américains Nas et Omar et la star de R & B Amerie. En multipliant la collaboration avec d’autres artistes d’Afrique, Hip Hop Pantsula a rendu le motswako populaire au Nigéria, au Lesotho, en Namibie et au Malawi. Originaires du Botswana, Zeus et Scar sont eux aussi des stars du Motswako.
Sources :
http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Motswako&action=history
D’après une recherche effectuée par Street kid Media Foundation 2010. http://www.mafikeng.co.za
Traduit et adapté de l’anglais par Sylvie Clerfeuille
Laissez un commentaire
Vous devez être logged in pour poster un commentaire.