Né le 19 octobre 1956 à Pointe-Noire, au Congo Brazzaville, Moungara Jean Félix fait ses études au C.E.T. de Moabi au Gabon puis rentre au séminaire à Sindara, une bourgade au nord de la ville de Fougamou (Gabon), abritant le sanctuaire Notre Dame des Trois Epis de l’Equateur. Ce séjour au séminaire va renforcer sa passion musicale qui ne l’a jamais quitté depuis son plus jeune âge.
Durant l’année scolaire 1972/1973, Moungara Jean Félix fait un séjour à Oradea, une ville de la région de Transylvanie en Roumanie. A son retour au Gabon, il intègre l’Ecole Nationale d’Arts et Manufacture de Libreville, et commence à se faire connaitre à travers la télévision nationale (RTG) et les radios.
Moungara & Nassara Love
En 1982, il obtiend une bourse d’étude pour l’Italie. Pendant un an, Moungara prend des cours de langue italienne à l’université de Pérouse. En 1989, il obtient son master en Visual Design à l’I.S.I.A., l’Istituto Superiore per le Industrie Artistiche (Institut Supérieur pour les Industries Artistiques) d’Urbinon en Italie. Bientôt, Moungara Jean Félix commence à collaborer comme guitariste avec divers groupes italiens, puis avec Nassara Love, de son vrai nom Richard Mbigna Mbakop, un percussionniste et chanteur d’origine camerounaise vivant en Italie depuis plusieurs années. Avec ce dernier, il participe au festival Arezzo Wave Love en Italie.
Moungara & Saba Anglana
En 2009, il participe, en tant que vocaliste, à l’enregistrement des titres “Hoio et “I Sogni” de l’album Jidka de Saba Anglana aka Saba, une chanteuse et comédienne Italo-Somalienne, née à Mogadiscio, capitale de la Somalie. Y sont aussi présents le Camerounais Taté Nsongan (djembé, guitare, percussions), le Senegalais Lao Kouyaté (kora) et l’Italien Fabio Borevero (accordéon).
Moungara, Anthony Louis & Alain Diamond
En 2013, le titre “Magali” de Moungara Jean Félix, réalisé avec Anthony Louis & Alain Diamond, est remixé dans une version house / électro / dance par Danny Zavaglia, Fisher et Fiebak pour la compilation Miami 2013 (Tactical Records). Cette version remixée de “Magali” sera sélectionnée pour la compilation Afrotastic (Recovery House Records). Moungara Jean Félix travaille actuellement sur le projet “Safari”, un album mêlant musique moderne gabonaise et house.
Laissez un commentaire
Vous devez être logged in pour poster un commentaire.