Né le 14 mai 1985 à Soweto, township situé à 15 km au sud-ouest de de Johannesburg, dans la province du Gauteng, en Afrique du Sud, Nthato Mokgata aka Spoek Mathambo est un disc-jockey, rappeur, chanteur, producteur, designer et illustrateur. À l’avant-garde de la nouvelle vague d’artistes sud-africains, cet enfant du rap et d’internet lance à 15 ans le premier fanzine hip hop de Johannesburg. Membre du collectif hip hop Playdoe, il ne se contente pas d’écrire et de populariser la culture hip hop, mais tente de lancer son propre afro-rap, un rap alternatif électro teinté de rock et de sonorités zouloues.
En 2010, Spoek Mathambo sort « Mshini Wam B/W Gwababa », un album afro-rap aux parfums électro et afro-dance, enregistré en featuring avec Avuyile Tosa, Yolanda Fyrus Xashi et Zaki Ibrahim, et qui connaît un succès immédiat sur les plateformes de téléchargement, avec plus de 120.000 vues sur youtube.
Cet opus lui vaut, en 2011, le « Young Director Award » aux Cannes Lions International Festival of Creativity, ainsi qu’une nomination aux Mobo Awards, dans la catégorie « Meilleure œuvre africaine ».
Laissez un commentaire
Vous devez être logged in pour poster un commentaire.