Le mvet est aussi le nom donné aux « griots » de ces régions du Cameroun et celui des récits épiques qu’il accompagne. Il est également joué dans nombre de cérémonies traditionnelles comme les mariages et les funérailles mais aussi religieuses (par exemple dans les incantations du Dieu Unique, Eyo, chez les Fang).
De nouveaux instruments inspirés du mvet ont été lancés par de jeunes artistes camerounais. L’auteur, compositeur, chanteur, conteur et multi instrumentiste François Essindi a créé le « mvet fou », un mvet à 1 calebasse, joué avec un archet tandis que Joël Woguia dit « Pygmée bleu » a créé le « jo-könto », un mvet à clef de 12 cordes.
Le mvet est constitué de 4 gourdes (calebasses) de tailles différentes qui servent de résonateurs et d’un arc en bambou sur lequel sont tendues 8 cordes.
Le mvet est aussi le nom donné aux griots de ces régions du Cameroun et celui des récits épiques qu’il accompagne. Il est également joué dans nombre de cérémonies traditionnelles comme les mariages et les funérailles mais aussi religieuses (par exemple dans les incantations du Dieu Unique, Eyo, chez les Fang). De nouveaux instruments inspirés du mvet ont été lancés par de jeunes artistes camerounais. L’auteur, compositeur, chanteur, conteur et multi instrumentiste François Essindi a créé le « mvet fou », un mvet à 1 calebasse joué avec un archet tandis que Joël Woguia dit « Pygmée bleu » a créé le « jo-könto », un mvet à clef de 12 cordes.
Anne-Marie Nzié a utilisé les accents du mvet dans le titre « Malodi » et quelques artistes comme Roger Kom , Sally Nyolo , François Essindi ou encore Joël Woguia l’ont redécouvert, adapté à leurs musiques et porté sur la scène internationale. Le jeu très complexe et rythmique du mvet a, disent certains, fortement influencé la technique de basse au Cameroun et explique largement le nombre impressionnant de bassistes qui font une carrière internationale.
Laissez un commentaire
Vous devez être logged in pour poster un commentaire.