" "
Avec Ndam («~le triomphe~» en wolof), Omar Pène amorce un nouveau tournant musical. Ndam est aussi une prière pour le triomphe de la paix et du travail en Afrique et dans le monde. Comme à l'issue des combats de lutte (sport traditionnel au Sénégal), Omar Pène prie pour une victoire éclatante de l'optimisme face au fatalisme et le désespoir. Il prie pour le triomphe de l'humilité face à l'arrogance deds hommes...

Ndam

"
"


[Omar Pène prie pour le triomphe de la démocratie et de la liberté. Unie, l’Afrique est capable de se nourrir car forte de la jeunesse de ses enfants, de l’immensité de ses terres et de ses ressources naturelles. Il appelle à une prise de conscience et de responsabilité des hommes et femmes qui la gouvernent.

Loin du mbalax trépident, il réalise ici, avec Alain Genty (connu pour ses collaborations pour des artistes bretons) et Thierry Garcia (Olivia Ruiz, Alain Leprest, Romain Didier…) un album acoustique, avec guitares, voix, kora, banjo, accordéon, cuivres…

L’album Ndam (Aztec Musique) est dédié à tous les enfants du monde et à Plan Sénégal…C’est aussi un hommage à son maître, feu Adama Faye, qui lui a donné le feeling de chanter.

Omar Pène y dénonce les jeunes qui périssent en mer pour rejoindre l’Europe («~Sounou Xaléyi (Sunu Xale yii) / Nos enfants~»). Il y parle de l’amitié sur un folk à la sauce afro-beat relevée par des cuivres («~Nit / L’ami~»), de l’amour avec des riffes de guitares subtiles sur un rythme entraînant («~Jelinala/je t’ai compris~») ou encore du mariage avec des lignes d’accordéon fluides et des percus softs («~Seey (Sey) / Le mariage~»). Il y rend aussi hommage à sa maman disparue sur un beat soutenu par le tama de mamané Thiam («~Yaye (Yaay) / Maman~»).

Musiciens: Omar Pène (auteur, compositeur, voix) ; Sylvie Loche / Zamati Orane «~Olyza~» (choeurs) ; Alioune Seck (percussions) ; Mamané Thiam (tama) ; Thierry Garcia (guitare, banjo) ; Alexandre Leitao (accordéon) ; Eric Lafont (batterie) ; Alain Genty (sax) ; Jean-François Quellec (trombone)

Réalisation / arrangements : Thierry Garcia / Alain Genty

Production : Aztec Musique

Chargé de production : Ousmane Faye

Prise de sons (choeurs / percussions / cuivres) : Christian Lachenal (Studio Le Chantier)

Prise de sons (batterie) : Gilles Papiri (Studio Les Flots Bleus)

Mixage : Alain Genty

Mastering : Sylvain Papiri

Photos : Lucien Coutil

Costumes : Mike Sylla

Titres:

1. Ndam / Le triomphe (Omar Pène / Adama Faye)

2. Sounou Xaléyi (Sunu Xale yii) / Nos enfants (Omar Pène / Mamadou Konaré)

3. Nit / L’ami (Omar Pène / Oumar Sow)

4. Jelinala (Jëlina la) / Je t’ai compris (Omar Pène / Mamadou Konaré)

5. Woma (Wooma) / Appelles-moi (Omar Pène / Adama Faye)

6. Yaye (Yaay) / Maman (Omar Pène)

7. Soxnassi (Soxna) / Elle (Omar Pène / Thierno Baïla Bass)

8. Seey (Sey) / Le mariage (Omar Pène / Adama Faye)

9. Werwi (Weerwi) / La lune (Omar Pène / Thierno Baïla Bass)

10. Xamlèn (Xal leen) / Le savez-vous? (Omar Pène / Pape Dieng)

11. a doom / Non à la violence faite aux enfants (Omar Pène)

12. Niaan (Naan) / Prière (Omar Pène / Thierno Baïla Bass)

"
"
"
"

À propos de l'auteur

Nago Seck

Nago Seck

Laissez un commentaire