" "
Titres:
1. Fi ma diar
2. Ikka tou.
3. Sen-régal
4. Yaye boye
5. Kilifa
6. Namenala
7. Dietreudieufe Modou
8. Chocopain
9. Chocopain Intru ”

"
"

Auteur, compositeur, chanteur et guitariste, Ibrahima Loucard dit Carlou D propose une musique afro-folk construite autour d’une philosophie de paix et la libre expression prise dans le hip hop, intégrant des éléments issus du jazz, de la soul et du folk… le tout donné par des guitares acoustiques, piano, congas, shaker, basse, batterie, claviers…

En 2008, Carlou D sort Ndèye Dior, un album afro-folk en hommage à sa défunte mère, Dior Diop, qu’il loue dans « Yaye Boye », et qui lui vaut les prix de Meilleur artiste sénégalais de l’année et Meilleur artiste de variétés à la 1ère édition des Sunu Music Awards 2009 au Sénégal.

« Cette chanson exprime la douleur et les regrets de la disparition prématurée d’une mère qui, après tant de sacrifices, ne put profiter des fruits de son labeur. C’est ce qui explique le fait que cet album porte le prénom de sa mère, qui est en même temps celui de sa fille, précise Carlou D. Ndèye Dior est aussi une exaltation de la terre mère, des valeurs du terroir natal plus exactement. Cet élève de l’Opéra du Sahel, « opéra africain qui existe depuis 400 ans », d’après lui, veut, par son style nouveau, promouvoir une « musique partie d’ici (en Afrique) « , inspirée de la tradition, pour qu’elle soit reconnue de par le monde ».

Dans cet opus Carlou D traite de divers thèmes. Il dénonce l’ignominie et la perfidie dans la société actuelle à travers le titre « Sen-régal ». Il explique la philosophie des « Baye Fall » qui, selon lui, ne sont pas exclusivement d’obédience musulmane, considérant que chacun peut être « Baye Fall » dans sa religion ; ce terme désignant pour lui « l’homme positif ».

Carlou D nous offre aussi un featuring sur le titre « Kilifa », avec Idrissa Diop qu’il appelle gentiment « Père Idy ».

* Source : Le Soleil (Sénégal)

"
"
"
"

À propos de l'auteur

Nago Seck

Nago Seck

Laissez un commentaire