Neco grandit dans une famille de musiciens : son père est guitariste et chanteur, sa mère est chanteuse. Il est plongé tout naturellemment, de par les activités culturelles de ses parents, dans les musiques mozambicaines (chopi à base de timbila au nord, musique shangaan à base de guitare et de chant du sud, musiques religieuses, etc…) et écoute la radio nationale qui diffuse de la pop américaine, des musiques sud-africaines, brésiliennes, lusophones et du jazz. Neco est également marqué par les chants zulu et swazi de son voisin sud africain.
Très vite, il s’initie à la guitare et au chant comme les autres enfants de la famille. Son frère Nelson joue de guitare électrique, des percussions et chante, son second frère Isildo est bassiste , percussionniste et chanteur tandis que ses soeurs Cidalia et Isabel sont choristes.
Parti étudier à Lisbonne, il fait des études d’opéra et de guitare classique tout en s’intéressant à la pop, au jazz, à la world, au funk, à l’afrobeat, et au reggae. Aux Pays-Bas où il s’installe ensuite, il s’initie au jazz. En 2008, il signe son premier album «~New Dawn/Ku Khata~» au coeur de toutes influences et chante dans un créole mêlant diverses langues (mozambicaines, sud-africaines, portugaise et anglaises) des textes sur la vie quotidienne.
Le 5 juin 2008, Neco Novellas se produit en compagnie de sa famille au Satellit café à Paris.
Laissez un commentaire
Vous devez être logged in pour poster un commentaire.