" "
Titres :
1. Night Tripper 4:13
2. Boogie & Juju 5:08
3. Gris Gris Gombo ya ya 5:11
4. Voodoo Child 4:58
5. Water No Get Enemy 5:08
6. From Congo to Square - Feat. Somi 5:40
7. Taxi Driver4:03
8. Same Fufu 5:49
9. Three Baobabs 6;57
10. Watermelon Man 3;20
11. Dialect From The Mulattozy Tribe 4:03”

"
"

Après « Sultan » (2022), un voyage épicé et coloré au travers de l’Afrique, d’Est en Ouest, du Nord au Sud, avec un regard précis sur les spécificités de chaque région, l’inclassable bassiste Alune Wade nous revient avec « New African Orleans » (sortie prévue le 2 mai 2025), un album enregistré entre Paris (France), Dakar / Saint-Louis (Sénégal), Lagos (Nigeria), Paris (France) et La Nouvelle-Orléans (Louisiane – USA).

Un projet aux sources du jazz, musique née des musiques traditionnelles africaines via l’esclavage, brassées aux fanfares occidentales en Louisiane, état du sud-est des Etats-Unis, au bord du golfe du Mexique. « New African Orleans » est une conversation musicale avec les meilleurs artistes, tant au Sénégal, en France, au Nigeria et aux Etats-Unis.

Avec « New African Orleans », Alune Wade explore d’autres sphères musicales dont le boogie-woogie, le RnB de La Nouvelle-Orléans (USA), l’afro-beat de Fela et Tony Allen et la juju du Nigeria et l’assiko du Cameroun sans oublier la culture vaudou, un mode de vie imprégné de traditions, de spiritualité et de lien avec les ancêtres.

Dans ce projet, Alune Wade rend hommage à certains artistes qui l’ont marqué en reprenant leurs titres dans son afro-jazz groovy : Jimi Hendrix (« Voodoo Child »), Fela Anikulapo Kuti (‘Water No Get Enemy »), Herbie Hancock (« Watermelon Man° et Dr. John Reimagined (« Gris-gris gumbo »).

L’album « New African Orleans » est enregistré avec une excellente section de cuivres : Andrew Baham (trompette), Harry Ahonlonsou (saxophone), Kirk Joseph (sousaphone – sorte de tuba-contrebasse) et Stephen Walker (trombone) – ses petits frères comme il les appelle affectueusement.

Ce projet enregistré est pour l’artiste sénégalais de réaliser un magnifique documentaire tout au long de son voyage aux racines du jazz, .

La pochette de l’album nous dévoile l’artiste en combinaison noire et blanche, non une tenue de bagnard mais un signe d’un monde sans distinction de couleur, ni de religion, ni d’origine… Un monde du bien-vivre ensemble.

Alune Wade

Auteur-compositeur, chanteur, percussionniste, contrebassiste et excellent bassiste passionné de jazz et de chant, Alune Wade est né le 9 juin 1978 à Dakar au Sénégal, d’un père chef d’orchestre symphonique. Élevé dans un univers musical, c’est donc tout naturellement qu’il commence la musique dès l’âge de 6 ans… Il adoptera plus tard un style entre jazz, riches cultures africaines et “groove” (jazz-fusion, afro-fusion), avec des incursions latin jazz

Fiche

Alune Wade – composition, arrangements, production, vocals, basse
Somi – Featuring (p6)
Herlin Riley – Drums
Weedie Braimah – Percussions
Kyle Russel – Piano, orgue
Andrew Baham – Trompette
Harry Ahonlonsou – Saxophone
Kirk Joseph – Sousaphone
Stephen Walker – Trombone
Victor Ademofe – Talking Drums
Label – Enja Records

"
"
"
"

À propos de l'auteur

Nago Seck

Nago Seck

Laissez un commentaire