" "
Titres:
1. Nothing to Show for it
2. The World is Chancing
3. No place for my dream
4. Action time
5. No work no job no money
6. Carry on pushing on
7. Politics na big business
8. Na so we see am
9. One man show
10. Wey our money
11. This is only the biginning ”

"
"

“Revenir à l’essence de l’afro-beat” : tel est l’objectif que s’est fixé Femi Kuti avec « No place for my dream » (Pas de place pour réaliser mon rêve), le 7ème album du chanteur nigérian en 26 ans de carrière. Enregistré avec son Positive Force, cet opus est enregistré au studio Zarma à Paris (France) sous la direction de Sodi, collaborateur historique du clan Kuti pour avoir réalisé certains albums de Fela Anikulapo Kuti ainsi que tous ceux de Femi depuis « Shoki Shoki » en 1998. Mais comment définir l’essence d’une musique aussi explicitement hybride ? A quel absolu peut prétendre un genre qui depuis son invention à la fin des années 1960 par son Fela Kuti de père sert de confluent aux courants les plus agités du funk, du jazz et de la musique traditionnelle africaine ?…

Parler de politique dans une chanson, c’est comme monter un cheval sauvage. Aujourd’hui je parviens à mieux le maîtriser. La difficulté à laquelle je me suis longtemps confronté était d’intéresser le public occidental aux problèmes que rencontrent les Africains. Et inversement. L’enjeu de ce nouvel album était de pouvoir dépasser cette barrière culturelle qui nous empêche de nous comprendre les uns les autres. Je crois que la situation actuelle m’a beaucoup aidé. En raison de la crise qui traverse tous les continents, une conscience globale des problèmes est en train de naître qui rend mes textes plus pertinents et donne à ma musique plus d’impact”, dit en substance l’artiste.

Femi Kuti
Né le 12 Juin 1962 à Londres (Angleterre), militant engagé, auteur-compositeur, interprète, trompettiste et saxophoniste comme son père Fela Anikulapo Kuti, l’héritier Olufela Olufemi Anikulapo Kuti aka Femi Kuti se démarque de ce dernier par ses idées tout en développant l’afro-beat paternel. Alors que son père avait choisi comme devise « la musique est l’arme du futur », lui, il opte pour « la musique ramènera l’Afrique sur la carte du monde »…

"
"
"
"

À propos de l'auteur

Nago Seck

Nago Seck

Laissez un commentaire