Le nyatiti a une forte connotation spirituelle. Il est joué principalement pour accompagner les chants de prières ou pour aider un musicien à évoquer les questions qui touchent la vie sociale. Il peut être utilisé pour les réjouissances, accompagnant des chants très humoristiques. Les rythmes traditionnels interprétés avec le nyatiti sont étroitement liés au langage. Le nyatiti sert surtout aux chants de louanges. Mais il a été repris par des musiciens contemporains comme Ayub Ogada,
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les différents noms de l’instrument
Le litungu est une lyre à 7 cordes du peuple luhya du Kenya. Elle est jouée dans les musiques traditionnelles des peuples luhya, bkusu (sous groupe du peuple luhya), les Kuria et les Kisii. Le litungu a été adapté à des styles contemporains comme l’omutibo , popularisé dans les années 1940 par Atori Susu et son « Bunyore Band » et appelé aussi omurinyo. Originellement utilisé dans les chants et rythmes de louanges ou de funérailles joués dans les matangas (réunions de vieillards), l’omutibo est devenue une musique de danse chantée souvent en swahili et les guitares ont remplacé le litungu et la siiriri (violon à 2 cordes). La technique de jeu du litungu se retrouve dans les années 1990 dans un style lancé par Henry Makobi, le Sutuki, fusion de divers rythmes kenyans et de rumba congolaise. Sources : http://www.kaypacha.com.ar/en/instruments/nyatiti/nyatiti.htm
http://www.afrisson.com/ecrire/?exec=articles&id_article=8610 Adaptations des techniques du litungu dans : L’omutibo :
Le Sutuki :
The nyatiti has a strong spiritual connotation. It is mainly played to back up the songs of prayers or to help a musician to evoke the social issues. It can be used for the festivities, accompanying very humorous singings. The traditional rhythms interpreted with the nyatiti are strictly connected to the language. The nyatiti is especially played to the songs of praises.
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