En 2015, paraît « Nzile : Itinéraire d’une Etoile de Mighoma à l’Olympia », un ouvrage co-écrit par Annie Flore Batchiellilys et son compatriote Janys Kombila (comédien, peintre, écrivain et poète), avec le concours de Bellarmin Moutsinga (écrivain et enseignant de lettres gabonais au lycée Honoré de Balzac de Mitry Mory, dans le département de Seine-et-Marne en région Île-de-France).
« Nzile : Itinéraire d’une Etoile de Mighoma à l’Olympia », c’est également une invite à la gratitude de nos racines culturelles.
A travers ce récit témoignage, elle souhaite dire Merci en retraçant le fil d’une vie pour se souvenir de ceux qui lui ont un jour tendu la main. Dire Merci à la vie pour ces valeurs cardinales léguées par ses parents, par tous les gens rencontrés çà et là, et qui ont contribué à l’édifier.
Annie Flore Batchiellilys
Née en 1967 à Tchibanga, au sud du Gabon, Annie Flore Batchiellilys est une auteure-compositrice, guitariste (acoustique) et percussionniste à l’excellente voix, formée au Carrefour des Arts de Pierre Akendengue à Libreville. Elle navigue entre musique acoustique, afro-pop, afro-folk ou folk-pop, en adaptant les musiques du peuple Bapunu du Sud Gabon, comme le mangoumbeu, l’ikoku et le malumu à base de sanza, de percussions et de guitare… Le tout est chanté en punu (sa langue) ou en français.
Laissez un commentaire
Vous devez être logged in pour poster un commentaire.