" "
Titres :
1. Mandingo 4:24
2. Ça regarde que moi 3:58
3. Par amour 4:21
4. Modjou telon 4:43
5. Nyoumakéla 4:39
6. Douniatélé 4:25
7. Djikan sillamanyin 4:55
8. Mansa sebati 4:31
9. Nébifé 3:54
10. Moké monfé 5:18”

"
"

Le 25 février 2022, Djéli Moussa Diawara « Par amour », un album de musique mandingue aux parfums afro-pop… le tout donné par des instruments africains (kora, balafon) et occidentaux (guitare, clavier, batterie). Produit par le label français Kamyad et arrangé par Jean Baptiste Ferré, « Par amour » parle de tout ce que l’on fait dans la vie avec amour, comme le mariage, l’amitié, aller dîner avec des êtres chers ou encore jouer de la musique…

Djéli Moussa Diawara

Né en 1962 à Kankan en Guinée, Djéli Moussa Diawara est un auteur-compositeur, interprète, guitariste, joueur de bolon, de balafon et korafola virtuose (joueur de kora), influencé par Batrou Sékou et son grand frère Mory Kanté, le père du fameux « Yéké Yéké ». La rencontre de ce virtuose de la kora avec Bob Brozman (« Ocean Blues » – 2000) constitue un pont culturel entre la Guinée et Hawaï (entre l’Afrique et l’Océanie).

Issu d’une famille de griots (son père est balafoniste, sa mère est chanteuse), Djéli Moussa Diawara a développé une relation très intime avec sa kora à 32 cordes au lieu de 21. Resté très proche des rythmes traditionnels, il a su par ailleurs extraire de son instrument mandingue des styles inattendus : musique mandingue (malinké, bambara, soussou, soussou), afro-pop, afro-folk, afro-cubain (salsa africaine), reggae, flamenco, blues et jazz.

Fiche :

Djéli Moussa Diawara – Musique, paroles, kora, guitare, voix
Jean Baptiste Ferré – claviers, arrangements
Christophe Rime – Guitare
Thomas Ostrowiecki – Drums, percussions
Label – Kamiyad

"
"
"
"

À propos de l'auteur

Nago Seck

Nago Seck

Laissez un commentaire