Le CD posthume « Parabolér », publié en 1998, est la meilleure vente du label Takamba. Ce projet a pour but de faire connaître à un public de plus en plus large l’œuvre d’Alain Péters, décédé trois ans plus tôt. Des chanteurs comme Raphaël et Kent connaissent et apprécient ses chansons. En juin 2007, « Parabolér » est élu meilleur album francophone par le magazine musical Chorus.
« Caloubadia » et « Mangé pour le cœur » sont deux des plus beaux titres de cet album du musicien-poète qui contribua à faire redécouvrir le maloya dans sa forme la plus bluesy. Alain Péters est une légende et plusieurs hommages lui ont été rendu par les musiciens de la Réunion.
Alain Péters
Né le 10 mars 1952 à Saint-Denis, à la Réunion, Alain Péters est un auteur-compositeur d’exception, merveilleux chanteur, guitariste, joueur de kayamb et poète. Il est l’un des précurseurs en matière de fusion musicale réunionnaise (maloya fusion) en rejoignant le groupe avant-gardiste Caméléon de l’accordéoniste René Lacaille.
En 1977, Alain Péters redécouvre le patrimoine musical réunionnais, et fonde le groupe Caméléon avec René Lacaille (guitare), Loy Ehrlich, venu de métropole (claviers), Bernard Brancard (batterie), Joël Gonthier (percussions) et Hervé Imare (chant).
Alain Péters décède le 12 juillet 1995 à Saint-Paul à l’âge de 43 ans.
Laissez un commentaire
Vous devez être logged in pour poster un commentaire.