Pour leur premier éponyme paru en 2013, Paris Kinshasa Express (PKE) a fait appel à quelques vieux loups de la scène congolaise et des artistes de la nouvelle génération : Johnny « Milbaga » Pululu et Dju-Dju Ché (batterie), Oleko Esabe (percussions), Nono Atalaku (animation, voix), Koshi Niwa (basse) ou encore Yves Demokuse et Elvis Nkunku.
Avec ce projet, Patrick Mundélé espère bien faire partager au public, néophyte ou déjà mélomane, sa passion pour ce pays continent de la musique.
« Métissé », « tradi-moderne », « expérimental » pour les puristes… Paris Kinshasa Express tente de concrétiser une rencontre franco-congolaise, tant par ses membres que par son style. Créer une passerelle entre 2 incontournables capitales des Arts.
Paris Kinshasa Express (PKE)
Initié en 2011 par le musicien Patrick Pellé dit Mundélé (auteur-compositeur, chanteur, guitariste) et Mama Cécilia (danseuse, choriste et co-fondatrice), et fruit de leur rencontre, le collectif roots et chic du Paris Kinshasa Express (PKE) réunit une dizaine d’artistes (France, Congo, Togo, Japon), vieux loups de la scène congolaise et française ou issus de la nouvelle génération. Répertoire original revisitant les musiques chaloupées du bassin congolais, textes mêlant dérision et gravité, en lingala et en français… le style unique, tradi-moderne et métissé du PKE s’écoute avec l’intelligence du cœur et invite tous les corps à la danse. Attention, le voyage pourrait secouer un peu !
Quand ils se rencontrent fin 2007, Patrick et Cécilia ont déjà tout deux arpenté leur chemin d’artiste : Cécile est partie à la découverte des danses d’Afrique et de sa diaspora, tandis que Patrick a développé son style de guitare, coloré de rumba et de soukouss, tout en se formant au chant lyrique et à l’écriture classique au conservatoire. En 2008, il « redécouvre » la sanza ou likembé (lamellophone) avec les Frères Makouaya, elle ne le quittera plus! Y compris lors de leur séjour au Congo Brazzaville en 2010, durant lequel ils vont à la rencontre de nombreux danseurs et musiciens : Chrysogone Diangouya, Delavallet Bidiefono, l’illustre Zao, les Très Fâchés, mais aussi feus Antoine Moundanda et Papa Kourand, tous deux grands maîtres de la sanza et membres fondateurs du Trio Likembé Géant avec Raphaël Mahela.
Ils sont aussi influencés par des artistes et groupes comme Jacques Brel, Georges Brassens, Claude Nougaro, Warda, Touré Kunda, Pépé Kallé ou encore Zao…
Fiche :
Groupe – Paris Kinshasa Express (PKE)
Guitare, lead vocals – Patrick Mundélé
Lead Vocals, chœurs – Cécile Cssin (Mama Cécilia)
Batterie – Johnny « Milbaga » Pululu, Dju-Dju Ché
Percussions – Oleko Esabe
Animation, voix – Nono Atalaku
Basse – Koshi Niwa
Guitares – Yves Demokuse, Elvis Nkunku
Laissez un commentaire
Vous devez être logged in pour poster un commentaire.