Auteur-compositeur, chanteur et danseur, Petit Pays a obtenu son surnom très jeune, une traduction littérale de son nom de famille, Moundy. Devenu musicien professionnel à la fin des années 1980, il sera surnommé « King of Makossa love », « Turbo d’Afrique », « l’avocat défenseur des femmes » ou encore « Rabba Rabbi ». Son succès culmine avec l’album « Classe F » qui dévoile son style très dansant combinant makossa et afro zouk et ses textes osés chantés en douala, en pidgin et en français.
Petit Pays est accompagné de deux groupes, Les Sans Visas d’où sortiront plusieurs artistes du makossa comme Samy Dicko et Njohreur et Les Anges de Petit Pays. en 2000, il a reçu l’Épi d’Or au Festival National des Arts et de la Culture (Fenac). En 2005, il est fait Chevalier de l’Ordre de la Valeur puis Ambassadeur de Bonne Volonté de Synergies Africaines en 2007. Un de ses plus gros hits est la chanson « Les pédés » (CD « Frotambo »), prônant l’universalité et la liberté de l’amour.
[…] Eboa Lotin, Francis Bebey, Alexandre Douala dit «~Douleur~», Guy Lobé, Hoigen Ekwala ou enocre Petit Pays dit «~King of makossa love~» ou «~Turbo d’Afrique~», épaté par le talent du jeune […]