African polyphony and polyrhythm: Musical structure and methodology
Se penchant tout particulièrement sur les musiques des harpes, des sanzas, des xylophones et des percussions d’Afrique centrale, il développe une méthode rigoureuse d’analyse de ces musiques, d’enregistrement et de décryptage des nombreux éléments des polyphonies. Il fait également part de ses expériences de terrain à travers ses transcriptions mais décrit également le matériel et les techniques d’enregistrement. Il donne également des éléments sur la dimension sociale de ces musiques, indissociables de celles-ci.
Une section est consacrée au résultat de ses analyses en particulier ses modes de classification des musiques rythmiques. Il créé sa propre méthode d’analyse et crée une terminologie très spécifique pour décrire les structures rythmiques découvertes dans les musiques africaines.
A noter que cette étude a été traduite en 1991 en anglais sous le titre « African Polyphony and Polyrhythm- Musical Structure and Methodology » et publiée par Cambridge University Press. He details the music of harps, sanzas, xylophones and percussions of Central Africa, and develops a rigorous method of analysis of these musics, and of recording and decoding of the various elements of polyphonies. He also explains his experiment through his transcriptions and described his material and his techniques of recording. Simha Arom also gives elements on the social dimension of these musics.