Locomotive du reggae africain, Alpha Blondy sort le 20 avril 1995 chez Wagram, « Positive Energy », un album fidèle à l’afro-reggae qui a fait sa renommée mondiale.
Le titre “Allah Tano”, réalisé avec son compatriote et reggaeman Ismaël Isaac, le Marocain Issam et le Tunisien Naoufel Mahbouli, tous trois chanteurs, est une chanson dédiée à sa grand-mère qui l’a élevé, et dont la photo est sur la pochette. Quant à “Madiba m’a dit”, chanson écrite par Valérie Fayolle (journaliste présentatrice sur France 24), c’est un hommage à Nelson Mandela.
Comme à son habitude, Alpha Blondy assène ses vérités sur le continent africain : “Freedom”, en featuring avec le reggaeman jamaïcain Tarrus Riley, est un appel à la liberté et une dénonciation de la pauvreté et de la misère. Dans “Macloclo ou Maclaca”, il fustige l’absurdité de certains dirigeants africains, en disant dans le texte « Tyrannie démocratique, génocide démocratique, tortures démocratiques…« . “Ingratitude” parle de l’ingratitude du pouvoir. “Séchez vos larmes”, une chanson sur la peine des mamans africaines pleurant leurs fils disarus aux combats, est enregistré en featuring avec la chanteuse Pierrette Adams du Congo Brazzaville. Quant à “Querelles inter-minables”, c’est une chanson sur les dangers des replis identitaires, la crise et les années de guerre civile qui ont miné son pays, la Côte d’Ivoire. Le titre “N’Téritchê”, pont culturel entre l’Afrique, la Jamaïque et les Antilles, est réalisé avec Jacob Desvarieux, excellent guitariste et membre fondateur du groupe de zouk Kassav’.
Destiné à transmettre des messages de paix, d’apaisement, de liberté et de tolérance, l’opus Positive Energy est enregistré dans son studio à Abidjan (Côte d’Ivoire), avec les ingénieurs du son Laurent Dupuy et Guillaume Lejault.
Alpha Blondy
Des prises de positions polémiques soutenues par un afro-reggae aux parfums mandingue chanté d’une voix limpide en dioula (sa langue), en français ou en anglais ont fait de Seydou Koné aka Alpha Blondy, né le 1er janvier 1953 à Dimbokro en Côte d’Ivoire, l’incarnation d’une jeunesse africaine en pleine effervescence. Sa carrière sera lancée par Fulgence Kassy, alors producteur de l’émission “La Première chance” (Radiodiffusion télévision ivoirienne (RTI)) en enregistrant en 1982 son premier 33 tours « Jah Glory » dont le titre « Brigadier Sabari » dénonçant les violences policières dans son pays deviendra un gros tube dans toute l’Afrique… Par la suite, Alpha Blondy enregistre de nombreux albums et tourne dans le monde entier avec son groupe The Solar System..
Fiche
Artiste – Alpha Blondy
Featuring – Ijahman Levi, Tarrus Riley, Ismaël Isaac, Issam & Naoufel, Pierrette Adams, Jacob Desvarieux
Label – Alpha Blondy Productions / Wagram Music
Laissez un commentaire
Vous devez être logged in pour poster un commentaire.