Cette sélection s’avère intéressante puisqu’elle permet de relancer la musique nigeriane, un peu en panne ces dernières années sur la scène internationale et confirme la percée de la musique malienne qui depuis la consécration d’Ali Farka Touré n’en finit pas d’enchanter le monde. Il faut dire pour leur gouverne que ce succès doit être partagé avec le londonien Nick Gold, patron de World circuit, infatigable promoteur de la musique malienne et habitué des Grammy Awards (Buena Vista Social Club, Ali Farka Touré, Oumou Sangaré, Toumani Diabaté) .
L’Afrique du Sud reste un pays phare avec le groupe Ladysmith Black Mambazo, neuf fois nominé et titulaire de 3 Grammy Awards (il est vrai que la musique chorale zouloue et ses accents gospel a de quoi séduire les Américains) .
Reste la bonne surprise, Tinariwen. A côté de tous ces habitués des Grammy Awards, ce groupe nomade originaire du Mali signe l’arrivée sur la scène internationale de la musique touareg, un genre qui fait une belle percée ces dernières années en Europe.
Laissez un commentaire
Vous devez être logged in pour poster un commentaire.