Inspiré par l’afro-beat du Nigérian Fela Kuti et son voyage musical dans les années 1960, Ferry Djimmy enregistre en 1971 avec son groupe Dji-Kins, au studio Satel à Cotonou, « Rhythm Revolution », un album aux parfums afro-funk, afro-soul et afro-beat. Souhaitant que sa vision musicale reste aussi intacte et brute que possible, il décide de jouer lui-même la plupart des instruments : guitare, saxophone, batterie, percussion et claviers.
Ferry Djimmy
Né en 1939 au Bénin, Jean Maurille Ogoudjobi aka Ferry Djimmy fut un auteur-compositeur et interprète afro-funk, afro-soul – « ferry djimmy » est l’abréviation de « s’il vous plaît pardonnez-moi » en yoruba.
À la fin des années 1950, Ferry Djimmy entame une carrière d’instituteur. Parallèlement, il se lance dans une carrière de boxeur. Lorsqu’il n’enseignait pas ou ne combattait pas, il en profite pour découvrir la scène nocturne émergente de la ville de Cotonou où le folklore local, la rumba congolaise, le highlife et l’afro-cubain étaient prisés par le public local, ainsi que le blues, le jazz, la soul et le rhythm’n’blues.
Ferry Djimmy meurt d’une insuffisance cardiaque le 29 mai 1996 à Lagos, au Nigeria.
Fiche
Musique, paroles, voix, guitare, saxophone, batterie, percussions, claviers – Ferry Djimmy
Groupe – Dji-Kins
Label – Revolution Records
Laissez un commentaire
Vous devez être logged in pour poster un commentaire.