Né au Cap en 1964, Ringo a passé son enfance dans le township de Gugulethu et a suivi ses études secondaires à Umtata où il se passionne déjà pour la musique, dirigeant un groupe de chant a capella qui se produit dans les fêtes de la communauté.
Shell Road to Fame
ll se fait bientôt connaître au niveau national comme chanteur du groupe Peto, lauréat en 1986 du « Shell Road to Fame » (concours de jeunes talents). Le groupe obtient bientôt des contrats et des tournées et se produit notamment au King’s Trust, manifestation officielle du Swaziland animée par Eric Clapton. A la séparation du groupe, Ringo s’installe à Johannesburg et rejoint au début des années 1990 le groupe Gecko Lune, menant parallèlement une carrière de musicien de studio.
Sondelani
Il sort son premier album, Vukani (« Réveillez vous ! ») en 1996, et accompagne Papa Wemba lors de sa tournée sud-africaine dans le cadre du Programme Re-Connection. Son second album, Sondelani («Rapprochez vous ») sorti fin 1997 fin évoqué la réconciliation et l’unité nationale, Il est double disque de platine, décroche de nombreux prix et sera diffusé sur toutes les radios.
Suivent plusieurs albums dont Dim Lo, son huitième album sorti en 2007, proposant un mbaqanga mélodique et enjoué où la voix de Ringo impose une fois de plus son timbre particulier.
Laissez un commentaire
Vous devez être logged in pour poster un commentaire.