Fin janvier 2020, Ayo revient avec Royal (3ème Bureau/Wagram), un album comprenant douze titres composés sur sa guitare acoustique chez elle à New York, aux Etats-Unis, avant de les enregistrer en six jours, en live, avec les musiciens.
C’est une voie royale qui s’ouvre à Ayo… et qui explique le titre de ce sixième album se partageant entre nouveau départ et retour aux sources. On y entend aussi bien des compositions originales, pleines d’âme et de groove que des reprises bien choisies. Le folk se teinte de soul, ou l’inverse : on ne sait pas trop et c’est tant mieux, car Royal brille par l’efficacité de ses mélodies et l’épure de ses arrangements. Produit par le guitariste et violoniste français Freddy Koella (Bob Dylan, Lhasa, Willy DeVille…), ses textures acoustiques réchauffent le cœur autant que les textes où il est question d’amour, de foi, de fidélité – à soi comme aux autres. Ayo chante avec une assurance inédite et tranquille. Celle d’une femme heureuse de s’être (re)trouvée, d’une reine qui remonte sur le trône qui lui est dû.
Dans ce projet, l’artiste nous offre, dans sa propre version, des reprises de « Fool’s Gold » de Lhasa & Sarah Page, « Throw It Away » d’Abbey Lincoln et « Afro Blue » de Mongo Santamaria.
Royal laisse entendre d’autres morceaux lumineux comme « Beautiful », « Rosie Blue », « I’m in Love » ou encore « Just Like I Can’t ». Quant à « Né quelque part », c’est une reprise, dans une version cool reggae, de la fameuse chanson de Jean Guigon et Maxime Le Forestier, auteur-compositeur-interprète français né le 10 février 1949 dans le 17ème arrondissement de Paris.
Ayo
Née le 14 septembre 1980 près de Cologne (Allemagne), d’une mère tsigane et d’un père Yoruba du Nigeria, Ayo est une auteure-compositrice, guitariste et chanteuse naviguant entre folk, ballade, reggae, soul, nu-soul, blues, folk-pop et pop-rock intégrant par endroits de la juju ou de l’afro-beat nigérians. Le vrai nom de cette chanteuse à messages est Joy-Olasunmibo Ogunmakin (Olasunmibo veut dire « celle qui est née à l’extérieur mais qui reviendra prospère » en yoruba)…
Fiche
Musique, paroles, guitare acoustique, voix – Ayo
Producteur, guitare acoustique, mandoline – Freddy Koella
Grand piano – Gaël Rakotondrabe
Drums – Denis Benarrosh
Basse – Laurent Vernerey
Auteurs – Lhasa & Sarah Page (p3), Jean Guigon & Maxime Le Forestier (p4), Abbey Lincoln (p6), Mongo Santamaria (p8)
Chœurs – Julia Sarr, Onane Zamati
Harmonica – Philippe Hammel
Accordéon, bandonéon – Alexandre Leauthaud
Enregistrements – Ludovic Lanen
Mastering – Mark Wilder
Mixage – Philippe Avril
Photo – Sophie Koella
Design – Twice Studio
Editeur – Mathieu Frey
Label – 3ème Bureau/Wagram

Laissez un commentaire
Vous devez être logged in pour poster un commentaire.