Les débuts
Président du collectif mouvement Rap Dialaw, membre de la Commission artistique et du tourisme de la commune de Yene, manager de 1998 à 2001, Ndiolmic commence à rapper en 1998 avec son ami d’enfance Dieubeleyni avant de lancer en 2005 Salam TD, un groupe qui s’est fixé pour objectif de promouvoir leur culture Lébou sans oublier de parler de l’injustice, du chômage, de l’éducation des jeunes, de la rude vie des pêcheurs lébous, de l’environnement, de la santé, des mariages forcés, des viols, etc…
Salam TD & James McBride
En 2007, ils sont de « Hip Hop Planet », un reportage sur le hip hop réalisé pour le magazine mensuel National Geographic par l’écrivain américain James McBride qui a parcouru le monde pour retracer les origines de ce genre musical.
Parcours, projets
Depuis, Salam TD a participé à divers événements au Sénégal : Festival 72 Hip hop en 2009, Fesman (Festival mondial des arts nègres en 2010 (plateau Rufisque, Bargny, Yene). Par la suite, le duo réalise sous son propre label Diwaan Music des clips produits par Méta Beats de Rufisque : « Yobalu Dimanche 5 » (2020), « Xaagne Mind Freestyle », « Dialaw » et « Yobalu Dimanche Si Mbass Mi » (2021), « Fébaru Reew mi » (2022).
Festi Dialaw : Hymne de Dialaw Festival – Rythmes et Formes du Monde
A l’occasion de la 11ème édition du Dialaw Festival – Rythmes et des Formes du Monde qui s’est tenue du 26 au 30 avril 2023 à Toubab Dialaw, au Sénégal, les organisateurs Rachel Sigué Chenet, fille du fondateur Gérard Chenet, et son mari Sayouba Sigué, ainsi que la directrice de production Ndèye Mané Touré ont fait appel aux artistes de la région pour créer l’hymne musical du festival intitulé « Fest Dialaw ».
Sous la direction musicale et artistique de l’auteur-compositeur, guitariste et chanteur Donald Boucal, ce magnifique projet en deux versions (afrobeats et afro-rap) a été réalisé par le beatmaker, DJ, ingénieur du son et arrangeur, Luka Beatz, dans son home studio à Yenne Kao, avec des artistes de Toubab Dialaw et de Yenne, en partenariat avec l’Espace Culturel Sobo Badé. Ce projet réunit de nombreux artistes de Toubab Dialaw et de Yenne, dont l’excellent chanteur Matar Lébou Bi et bien sûr les rappeurs Ndiolmic et Dieubeleyni (Salam TD.
Appel à l’unité des peuples, à la tolérance et au multiculturalisme, cette chanson est dédiée à Papa Gérard Chenet (1927-2022), homme de culture, écrivain et militant politique haïtien ayant combattu contre la dictature de François Duvalier.
« Lorsque Gérard Chenet nous a reçu en mai 2022 dans sa chambre à Sobo Badé, bien qu’affaibli par la maladie, il nous a raconté tout son parcours depuis son premier exil à Moscou jusqu’à son arrivée au Sénégal grâce à Amadou Mahtar Mbow et Léopold Sédar Senghor, et nous a offert, dédicacé, son livre « Mon mot – Je t’aime ma vie – Architectures & Poêmes » (Préface de René Dépestre). »
Témoignage de Nago SECK et Sylvie CLERFEUILLE
Lawone Fawone Show
En juin 2024, Salam TD lance le single « Lawone Fawone Show ».
*Crédit photo : Willy Vainqueur
Laissez un commentaire
Vous devez être logged in pour poster un commentaire.