La sanza se joue dans toute l’Afrique centrale mais on le trouve aussi dans la région des Grands lacs, en Afrique australe (chez les Shona) et en Afrique de l’Ouest. La sanza porte le nom de likembe ou kisanji (Congo Brazzaville / Congo Kinshasa (RDC)), kankobela chez les Batonga de la région du Zambèze (Zambie), gongoba (Guinée), kongoma ou kondi (Sierra Leone), kissange (Angola), tuxussu ngalaam ou gongoba (Sénégal), prempensua (Akan du Ghana), budongo, mbila ou mbira (Zimbabwe – les Shona la jouent a l’occasion des cérémonies en l’honneur des ancêtres). En Tanzanie – Zanzibar, c’est le kinanda (en swahili). En Ouganda où elle est appelée Kalimba ou karimba, elle est considéré comme l’instrument du voyageur et au Cameroun où on la nomme likembe dza vadzimu ou mangambeu, elle est un moyen de communication entre les vivants et les morts.
Le rôle fondamental du musicien de mbira au Zimbabwe, souvent accompagné du « hosho » (shekere ou maracas fait de courges séchées), du marimba (balafon) et du tambour ngoma est d’appeler les esprits dans les rituels de procession « Bira ». A travers l’instrument, on honore l’âme des ancêtres qui peuvent ainsi réapparaître pour donner des conseils et insuffler de l’énergie aux membres de la famille encore vivants. Lorsqu’il joue pour les esprits, le musicien doit travailler plusieurs jours et plusieurs nuits et adopter un mode de vie respectant les valeurs traditionnelles.
La sanza a été popularisée en Europe et en Amérique par plusieurs artistes dont Francis Bebey, Antoine Moundanda, Dumisani Maraire et ses enfants Chiwoniso, Tendai « Baba » Maraire et Dumisani Junior, Geoffrey Oryema, Stella Chiweshe et sa fille Virginia Mukwesha, Konono, et bien d’autres encore…
[…] Sax baryton & alto, flûte traversière, kalimba, synthesizer (Farfisa) – Michaël Havard Basse – Samuel Hirsch Drums – Florent Berteau […]
[…] (mbaqanga), leurs compositions, portées par des sonorités jazz sont variées et colorées. La sanza, le balafon, l’ahoko, la calebasse, les bongos viennent soutenir la guitare, les chœurs et […]
[…] orchestration acoustique (guitare, flûte, bongos, goumbis, tama (talking drum), kora, balafon, sanza, congas, cuivres, batterie…). Ses chansons évoquent des thèmes qui lui sont chers, comme […]
[…] percussions (bongos, goumbis, tama (talking drum), congas) mais aussi la kora, le Balafon ou la sanza. Outre les thèmes qui lui sont chers (l’histoire de l’Afrique, l’évocation des […]
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[…] Renaud Tenoux est le début d’un nouveau projet de fusion mêlant chant bamoun, clarinette, sanza, guitare, harmonica, udu et percussions djembés. Le groupe qui tourne en Europe (France, […]
[…] sénégambiens, musique mandingue) avec le jazz et le blues, joué avec tama, tambours sabars, kalimba… […]
[…] interprète des danses et des chants traditionnels et joue de plusieurs instruments (harmonica, sanza et percussions). De religion protestante, elle pratique comme la plupart des Sud-africains noirs un […]