" "
“Fils de Kouyaté Sory Kandia, surnommé "La voix de la révolution guinéenne", Sékouba Kandia Kouyaté a porté l'héritage de la musique mandingue sur toute les scènes du monde, enregistrant une dizaine d'albums dont un double album en 2018, "Mémoire du futur et Kouma". Il a porté l'héritage de la tradition mandingue mais a également composé des œuvres contemporaines entre folk, pop et musique mandingue. Depuis 2018, le frère de Kaabi Kandia Kouyaté et Mariam Kandia Kouyaté est directeur de l'Ensemble Instrumental de Guinée. ”

"
"

En 1979, deux ans après la mort de son père, Kouyaté Sory Kandia, Sékouba débute dans de petits orchestres. Formé par Chef Ousmane O.K, il intègre les formations Mouvement pionnier et Les héritiers.

A son retour du festival international des enfants du monde en Bulgarie, encadré par Tabassy Baro et Justin Morel, il forme le groupe Tabaro avec son son petit frère Kaabi Kandia Kouyaté, son oncle N’Faly Kouyaté et les musiciens Doura Barry et Fodé Baro. Le groupe innove en utilisant dans ses compositions, des calebasses tambours d’eau pour les rythmes. Avec le soutien de Justin Morel et de Bamba Emile Mato Zomou, il enregistre son premier titre, « Miriakoura » à la radio de la Voix de la Révolution, en compagnie de son oncle N’Faly Kouyaté, de Kaabi Kandia Kouyaté, de Doura Barry et de Fodé Baro.

En 1985, à la mort de Sekou Touré, Sékouba se voit offrir des instruments par le nouveau président Lansana Konté et entame une carrière internationale. Après un séjour de cinq ans aux USA, plusieurs tournées mondiales et une dizaine d’albums studio, il sort deux albums : « La mémoire du futur Vol. 1 » (2018) et « Kouma » (2021), entre œuvres du patrimoine et compositions personnelles.

Sources :
https://musique.rfi.fr/musique-africaine/20180411-sekouba-kandia-kouyate-memoire-futur-kouma

INTERVIEW EXCLUSIVE : Avec l’artiste Sékouba Kandia Kouyaté : « la culture guinéenne est très mosaïque… »


https://aminata.com/musique-sekouba-kandia-kouyate-prepare-sortie-dun-double-album-fevrie

"
"
"
"

À propos de l'auteur

Nago Seck

Nago Seck

Ajouter un commentaire

Laissez un commentaire